Assemblée générale 2011 de l’Aéroclub du Cantal

L’Aéroclub a tenu son assemblée générale présidée par Michel Mondy en présence des différents membres du bureau et de l’association, et d’élus: Xavier Dall’Agnol, vice président de la communauté agglomération du bassin d’Aurillac, Philippe Fabre, conseiller général du Cantal. Jacques Lafon secrétaire général du club a présenté le rapport moral et financier de l’année 2010.

Aéroclub du Cantal: Assemblée générale 2011

Le club compte 124 membres en 2010: la section féminine avec 8 femmes élèves pilotes ou pilotes a effectué 105 heures de vol ce qui représente 8,4 % de l’activité du club. 25 nouveaux membres et 6 brevets de base en 2010. Une formation BIA « brevet d’initiation à l ‘aéronautique » est dispensée au lycée Jean Monet sous la direction de Xavier Dall’Agnol avec le concours de Franck Tessaire pour la double commande. En 2010 21 jeunes ont brillamment obtenu le BIA. La Fédération Française d’Aéronautique veut valoriser cette formation et accorder des avantages aux titulaires de ce brevet. La FFA a accordé 5 bourses à « objectif pilote ».

En 2010, 1250 heures de vol ont été effectuées avec 8 appareils en situation de vol et l’aéroclub du Cantal s’est efforcé de promouvoir le pilotage au travers des vols d’initiation afin de susciter de nouvelles vocations et 800 personnes ont fait un baptême de l’air.

Des animations au programme pour 2011 : une grande campagne de publicité nationale est prévue du 4 au 12 juin 2011 avec des reprises en région et un grand week-end de portes ouvertes les 11, 12, 13 juin. « Le vol de nuit » aura lieu du 7 au 8 septembre 2011 et « le jour le plus long « le 26 juin.

Des changements au sujet des carburants sont prévus en 2011 pour l’ AVGAS 100 LL et l’essence routière SP 95, 98, car l’AVGAS impropre en principe aux moteurs d’avion est condamnée à l’horizon 2020 – 2025. Il a été rappelé les points de la sécurité en vol, de l’Europe et EASA, différentes réunions dont la réunion du CROS (Commission des sports de pleine nature) à Aurillac car l’Aéroclub est affilié statutairement au Comité National Olympique, et différents points de l’année écoulée et à venir ont été présentés.

La CABA (Communauté d’agglomération du bassin d’Aurillac) a pris le relais pour la gestion aéroportuaire. En matière de subvention, actuellement 13 300 € devraient être versés par la CABA, et 9 100 € pérennisés, 2 500 € par la CCI et 8 727€ par le Conseil Général auquels s’ajouteront 229 € de subventions de fonctionnement de la Mairie d’Aurillac + 2 887 € de subvention exceptionnelle pour la formation des jeunes au pilotage.

Le président de l’Aéroclub, Michel Mondy a remercié tous les partenaires du club et a invité les membres autour d’un cocktail.

Infos pratiques:
Aéroclub du Cantal