Assemblée générale des maires du Cantal

Maires du Cantal

Pour Pierre Jarlier, « les Maires du Cantal veulent rester acteurs de l’évolution de la coopération intercommunale ». Le 9 avril, les maires du Cantal étaient réunis au Centre des Congrès d’Aurillac pour leur assemblée générale annuelle. Au menu des débats : la réforme territoriale et notamment la construction du futur schéma départemental de coopération intercommunale dont le Préfet du Cantal doit présenter une première version le 29 avril prochain.

Un sujet qui suscite de nombreuses interrogations et inquiétudes de la part des élus, qu’ils ont pu exprimer lors du débat organisé durant la matinée. Pierre Jarlier, Président de l’AMF 15, a appelé les élus « à l’unité afin de parler d’une seule voix dans le débat qui va s’ouvrir pour peser dans les choix qui seront arrêtés. » Pour le Sénateur, « C’est seulement à ce prix que nous parviendrons à travailler ensemble, dans la sérénité, au sein d’une coopération intercommunale renforcée ».

Autre thème d’actualité particulièrement préoccupant : la diminution des postes d’enseignants. A la suite de l’annonce de la suppression de 15 postes dans les écoles primaires et de 14 postes dans les collèges, plus de 200 élus du Cantal avaient manifesté à Aurillac le 7 mars. Pour Pierre Jarlier, « le risque de fracture territoriale a été clairement dénoncé et ce n’est pas la vision parisienne et technocratique d’un 2ème taux national d’encadrement qui peut nous rassurer ». Pierre Jarlier a indiqué attendre à présent « des réponses concrètes et un rendez-vous avec Monsieur le Recteur d’académie ». Une motion destinée à exprimer la détermination des maires a été adoptée durant la matinée et les élus ont évoqué de prochaines journées d’action.

Pierre Jarlier a également abordé le thème des biens de section, indiquant qu’il allait prochainement déposer une proposition de loi, prenant appui sur les travaux et propositions de l’AMF 15 sur ce sujet. Le groupe de travail de l’AMF 15 sera réuni à nouveau pour analyser le texte proposé et le compléter si nécessaire. Le Préfet du Cantal, concluant les travaux, a indiqué qu’il associerait ses services au groupe de travail de l’AMF et relancerait le Gouvernement sur ce sujet.

Enfin, Pierre Jarlier a alerté les élus sur la problématique de l’ingénierie territoriale : « La RGPP aura des conséquences à court terme sur l’assistance technique dont bénéficiaient aujourd’hui de nombreuses communes », a-t-il averti. « A cette difficulté s’ajoute la fin des prestations d’ingénierie qu’assurait l’Etat pour le compte de nos collectivités. » Le Sénateur du Cantal a appelé les élus à se mobiliser sur ce sujet majeur pour garder « les moyens de notre développement » et a proposé de réfléchir à la mise en place de structures territoriales de substitution indispensables au développement des communes.