Exposition Bacchanales in Cantal, Alix Delmas

Exposition Bacchanales in Cantal, Alix Delmas, La Sellerie Espace photographique Albert Monier jusqu’au 22 mai 2010. Bacchanales in Cantal est presque le titre d’une chanson, un titre sonore. Bacchanales est un appât qui vous prépare et vous met dans un état poétique. In Cantal est le lieu des scènes photographiées. Alix Delmas passe depuis 15 ans ses étés dans le pays.

Photographies d'Alix Delmas à Aurillac
Photographies d'Alix Delmas à Aurillac

Il est question dans cette exposition de renversements dans les proportions dans les paysages, entre les humains et les montagnes autour de trois séries photographiques « Bacchanales », « Colorados in Cantal », « Sauces » et une vidéo « Salsas en las Bardenas Reales ». La sculpture, la performance des modèles et la photographie se mélangent. L’exposition s’organise en deux parties : au rez-de-chaussée, du côté de la terre (les jambes) et à l’étage, davantage dans les airs (la tête).

Au rez-de-chaussée: Bacchanales, une série de quatre photographies comme quatre saisons, est la fresque d’une insaisissable et silencieuse ronde nocturne autour d’un Far West imaginaire sculpté, miniaturisé, posé sur l’herbe grasse. Des jambes nues de géants se promènent, de nuit. À la lumière rasante des phares d’une voiture, la chrominance des quatre images passe d’une saturation de la couleur à l’état proche du noir et blanc.

Le visiteur se promène en rond dans l’espace de la Sellerie comme le font les modèles au sein des photographies. Les images sont accrochées au dessus du visiteur.

Bacchanales se dit de la représentation picturale des fêtes antiques. Le peintre s’en sert pour loger plusieurs corps en torsion, dénudés, ivres dans la nature. Dans les Bacchanales d’Alix Delmas la narration est hors champ et donne place à l’interprétation. Cette série s’inspire de références dans la « grande peinture » : les géants dans la peinture de Goya, Le Titien, Poussin, les baigneurs chez Cézanne, Picasso. Les dessins présentés dans l’exposition font le lien entre le monde d’en bas sur les boiseries et le monde d’en haut installé à l’étage. Certains vont déjà plus loin.

A l’étage: Nous sommes invités à regarder une projection sur des larges coussins qui suggèrent des nuages. Salsas en las Bardenas Reales est un film western tourné en Aragon, au Nord de l’Espagne. Le style de la vidéo est un genre mélangé. Le Making Off de fiction d’une installation construite en une journée dans un désert. » Ce premier film «cinématographique» se situe au croisement de l’art contemporain et du cinéma. La miniaturisation des montagnes dans le désert est une fois de plus exploitée. Le Cinéma, en filigrane, est questionné dans ses moyens, ses symboles logotypés. Il évoque les systèmes alternatifs malgré tout comparés à l’emblème d’Hollywood.

Dans la série Colorados in Cantal le sujet des montagnes en plâtres posées sur les collines est repris d’une manière plus légère et bucolique. Les déserts lointains du premier plan se superposent aux vertes collines. Les géographies et les perspectives du proche et du lointain se mélangent.

SAUCES est un à-côté, un composé épicé que l’on ajoute au plat prétendu principal. C’est peut-être l’accessoire qui apporte la saveur essentielle. SAUCES relève d’un art de l’accommodation où l’on s’intéresse d’abord à ce qui peut sembler mineur. Ce qui passionne Alix Delmas, ce serait un regard de biais, un éclairage latéral sur notre rapport au monde.

Infos pratiques:
www.aurillac.fr
La Sellerie
Espace photographique Albert Monier
Jardin des Carmes
15000 Aurillac
Tel: 04.71.45.46.10
Tel: 04.71.45.46.92

Jours et horaires d’ouverture
du mardi au samedi de 14h à 18h
le matin sur réservation pour les groupes
fermé le dimanche et les jours fériés
Entrée libre

Accès et situation
Accès par la rue des Carmes
Parking à proximité – place de la Paix – cité administrative

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *