Exposition photographique: Souvenir des fêtes républicaines

Souvenir des fêtes républicaines à Aurillac, 1889 – 1983, des photographies du fond Parry exposées au musée d’archéologie d’Aurillac jusqu’au 19 juin 2010. Après l’exposition « Jours de noces » le Musée d’Art et d’Archéologie poursuit son exploration de ces trois générations de photographes et présente 41 tirages du fond Parry accompagnés de coupures de journaux.

Souvenir de fêtes républicaines, expo de photographies à Aurillac
Souvenir de fêtes républicaines, expo de photographies à Aurillac

La Troisième République cherche dans les années suivantes à assurer la pérennité de son régime. Le gouvernement se dote alors de grands symboles qui exaltent l’héritage de 1789 et célèbre les fondements de la République: le buste de Marianne, la Marseillaise et le 14 juillet comme fête nationale. Afin que cette fête, instaurée en 1880, puisse acquérir un caractère national, un programme officiel est instauré: concerts, distribution de vivres aux indigents, illuminations, pavoisement des places, cérémonies, revues de troupes et inaugurations de statues. A la fin de cette décennie le pouvoir républicain étant ébranlé par la crise boulangiste se mobilise autour des commémorations célébrant le centenaire de la Révolution.

Léger Parry, photographe d’Art installé à Aurillac a fixé sur ses plaques des de verre le souvenir de ces célébrations à Aurillac. 14 juillet, commémoration du centenaire de la Révolution, élan républicain, défilés, envol de ballons au Gravier. Des photographies de cette époque et « l’Indépendant » journal de l’époque font foi de ces souvenirs dans cette superbe exposition.

Infos pratiques:
Souvenir des fêtes républicaines à Aurillac, 1889, 1903
Jusqu’au 19 juin 2010
Musée d’Art et d’archéologie d’Aurillac
Centre Pierre Mendès France
37 rue des Carmes
15000 Aurillac
Tel: 04 71 45 46 10
www.aurillac.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *