Migration automnale au col de Prat de Bouc retardée.

Le beau temps retarde la migration automnale au col de Prat de Bouc. C’est au col de Prat de Bouc que les bénévoles de la LPO du Cantal avaient décidé d’organiser l’Eurobirdwatch 2008. Cet évènement initié depuis 1993 par BirdLife International et coordonné, en France, par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a pour objectif de faire découvrir la migration et de recueillir un maximum d’observations de terrain.

Observation des migrations au col du Prat de Bouc
Observation des migrations au col de Prat de Bouc

En effet, cette saison est idéale. La période de reproduction étant terminée, de nombreuses espèces d’oiseaux de France et du nord de l’Europe (rapaces, passereaux,…) gagnent leurs quartiers d’hivernage (au sud-ouest de l’Europe ou en Afrique) : il s’agit de la migration postnuptiale (appelée aussi migration d’automne).

250 visiteurs sont venus rencontrer les bénévoles et ornithologues de la LPO qui ont échangé avec eux leurs connaissances et répondu à toutes les questions concernant la migration et la protection des oiseaux.

Si ceux-ci ont profité du beau temps, les passages migratoires furent nettement moins importants que l’année dernière. En octobre 2008, sur les 62 sites de migration en France qui avaient communiqué leurs résultats, le col de Prat de Bouc s’imposait comme le col migratoire le plus fréquenté ce jour là : 47 435 passages sur les 223 157 totalisés sur ces différents sites.

Les conditions climatiques exceptionnelles de ces derniers jours, la nourriture toujours abondante : insectes, baies … n’ont nullement incité les passereaux à filer vers des régions plus clémentes et ce sont seulement 578 oiseaux migrateurs qui ont franchi le col ce dimanche là.

En plus des animations et des expositions extérieures, l’intérieur du buron du Pré Marty, mis à disposition par la commune d’Albepierre et le syndicat de la zône nordique, était pour l’occasion, entièrement consacré à l’oiseau. Les participants à cette journée pouvaient y regarder une exposition sur la migration, un film, des livres et divers documents.

Certains ont également profité de cette journée pour réserver les graines de tournesol qu’ils distribueront cet hiver aux oiseaux.

La vente de tournesol biologique organisée par la LPO aura lieu le samedi 14 novembre sur les marchés de St-Flour, Mauriac, Aurillac et au magasin Biocoop d’Aurillac. Les bénéfices sont reversés pour le fonctionnement du Centre de Soins pour oiseaux sauvages de Clermont-Ferrand et les activités de sensibilisation du jeune public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *