Migration des hirondelles

Les hirondelles nous quittent pour leur migration, comme chaque année, la Ligue pour la Protection des Oiseaux vous donne rendez-vous le dimanche 5 octobre, de 8h à 18h, au Col de Prat de Bouc pour y observer le phénomène migratoire dans le Cantal et assister à la projection d’un film de 85mn sur la migration : « L’Europe à tire d’aile » de Marie-Hélène Baconnet, le vendredi 3 octobre à 20h30 au Musée des Volcans à Aurillac.

Hirondelles

Hirondelle et son nid

Depuis plusieurs jours, vous pouvez observer des regroupements importants d’hirondelles au dessus des prés, des villes et villages. Ces premiers rassemblements annoncent le départ imminent de nos hirondelles vers l’Afrique. C’est la migration d’automne. Dans le Cantal, 4 espèces d’hirondelles ont passé l’été. Certaines sont déjà parties, d’autres vont le faire sous peu :

L’Hirondelle rustique : les premiers dortoirs ont eu lieu fin juillet et la migration s’échelonne de la fin août à la mi-septembre, parfois novembre et décembre pour les plus tardives. Leur destination est l’Afrique Centrale, à l’ouest du fleuve Congo.

L’Hirondelle de fenêtre : les premiers jeunes de l’année nous ont quitté dés la fin août. Les adultes partiront en septembre/ octobre. A noter qu’à cette période de nombreux jeunes sont encore nourris au nid, beaucoup vont périr, trop faibles pour le grand voyage. Leur destination : peu d’informations, peut-être en Gambie ou au Kenya.

L’Hirondelle de rivage : dès la mi-juillet pour les jeunes. Les adultes jusqu’à fin octobre. Destination : Afrique tropicale, au sud-est du Zaïre et Afrique du sud.

L’Hirondelle de rochers : part en général entre la fin septembre et le mois octobre. Destination : une partie reste dans le sud de la France, d’autres hivernent en Espagne et en Afrique du nord.

Hirondelles rustiques

Hirondelles rustiques

Les hirondelles sont capables d’effectuer des étapes journalières de 200 à 300 km à une vitesse moyenne de déplacement de 40-50 km/h avec des pointes à 80-90 km/h. Elles chassent en vol à des altitudes de moins de 100m. Le soir des dortoirs de plusieurs milliers d’individus, qui peuvent être d’espèces différentes se constituent dans les roselières ou des champs de maïs. Au lever du soleil c’est à nouveau le départ toujours dans la bonne direction. La Méditerranée est franchie en une seule étape sauf pour les plus fatiguées qui peuvent trouver refuge sur un bateau. Après 5 ou 6 semaines, plus de 6 000 km et la traversée meurtrière du Sahara nos hirondelles de 18 grammes arrivent sur leurs sites d’hivernage.

Malgré la distance à parcourir et les dangers du voyage, la majorité des hirondelles migrent vers l’Afrique. 200 millions d’hirondelles rustiques passent l’hiver sur ce continent au milieu des 37 autres espèces d’hirondelles. En Afrique du sud, les hirondelles rustiques représenteraient 80 à 90% de toutes les espèces d’hirondelles observées. L’abondance de nourriture trouvée lors de l’hivernage leur permet de reconstituer leur masse musculaire et d’effectuer leur mue.

Bien nourries et remplumées, les hirondelles reviendront vers leur lieu de naissance où elles devront élever plusieurs nichées qui se devront d’être abondantes pour compenser les pertes élevées dues à la migration et maintenir la population. Les mâles arrivent souvent les premiers (dans la majorité des cas en mars début avril) et retrouvent leur ancien nid ou en construisent un, non loin de leur village natal.

Rendez-vous Film et Migration migration :
vendredi 3 octobre à 20h30 au Musée des Volcans à Aurillac
Projection d’un film « L’Europe à tire d’aile » de Marie-Hélène Baconnet
Dimanche 5 octobre, de 8h00 à 18h00
Col de Prat, Cantal

Photos: LPO Cantal
Communiqué de: Jean Yves DELAGREE

37 réflexions sur “Migration des hirondelles”

  1. Ce mardi 17 mars les hirondelles sont revenue en Corrèze.
    Quel plaisir le printemps approche

  2. nous hébergeons des hirondelles depuis + de 15 ans , nous avons observé que tous les ans une hirondelle arrive seule , 3 semaines à 1 mois avnat les autres , serez vous nous dire pourquoi ?

    merci

  3. CHARRON Paul

    De ma fenêtre en ville ( au mans ) j’observe chaque année les hrondelles ‘ ou « martinets  » je lmes confond…) Je note leur arrivée fin avaril et leur départ .
    Cette année, je suis très surpris depuis au moins un mois pas une seule hirondelle ou martinet dans le ciel du Mans .
    Je viens de passer une semaine dans le Périgord . M$^me remarque : pas d’hirondelle sauf au petit village de FANLAC où j’ai vu un nid et les parents hirondelles venaient nourrir leurs petis . Mais nulle part ailleurs des hirondelles ou martinets dans le ciel ?
    Pourquoi cette annnée ,n pas d’hirondelles depuis plusieurs semaines ? Sont-elles parties en Afrique ?
    Merci si vous pouvez me répondre par internet .
    Paul Charron ( paulcharron @wanadoo.fr )

  4. mais où sont donc passées les hirondelles ??
    je n ‘en vu aucune cette année !!!!!

    auraient elles ignorées la Drôme, et la région lyonnaise ?????

  5. bonjour,
    j’habite à Nice et j’ai constaté dans mon quartier, que depuis au moins 3 ans, des hirondelles ou martinets (très peu nombreuses) restent ici pendant l’hiver.
    Ce matin, en me promenant sur le Mont-Boron qui surplombe la mer, j’en ai également vu une.
    Je voulais savoir si ce phénomène a été constaté par d’autres personnes dans la région.
    Ceci dit, je viens de lire dans votre article que certaines hirondelles des rochers restent dans le Sud de la France.
    Merci par avance si vous me répondez
    Catherine PENAVAIRE

  6. j’habite à giroussens dans le tarn; mes voisins dans leur étable hébergent plusieurs nids d’hirondelles. Ils ont vu la première samedi 20Mars.

  7. 27/3/2010
    Ce matin premier passage d’Hirondelles rustique léger vent elles volaient vers le nord pour rejoindre leur lieu de nidification ce n’était que des mâles reconaissables à leur longue queue.
    Le printemps est là même la Huppe depuis une quinzaine est là, j’attends le rossignol.

  8. Bonjour.Ce matin,mercredi 25 aout le rassemblement a débuté à 7h.Elles sont partes à 9h,sauf une dizaine qui semblaient attendre les retardataires et qui sont partes à 9h 30!!
    J’ai 70 ans et c’est la première fois que j’assiste à un tel rassemblement, c’est un vrai bonheur q’elles aient choisi notre maison .J’ai fait un bout de film et des photos.
    Merci de nous répondre
    JEANIE

  9. Cette année j’ai pu encore observer quelques hirondelles début octobre, ici en limousin, il y avait vraisemblablement des petits encore au nid, dernière couvée, pas encore prêts à la migration ! quel courage ont ces petites bêtes.

  10. Bonjour,

    Si vous avez vu des hirondelles, en région parisienne, faite le moi savoir. J’observe le ciel depuis le mois de mars et aucune de nos amies n’est encore revenue nicher à proximité de chez moi à Montereau.

    Ai-je quelque raison de m’inquiéter de leur absence, car ne sont-elles pas le symbole des beaux jours ?

    Amicalement
    jH

  11. Demincourt

    Pas d’hirondelles à ce jours dans le sud de la Belgique, sauf à Torgny (pas de réseau GSM à cet endroit) Il y a probablement un problème à cause du nouveau satellite qui couvre toute l’Europe de ses ondes dangereuses.

  12. Bonjour amis des hirondelles,
    Je découvre votre site et je tiens à vous laisser mon témoignage de Basse-Normandie, près du Mont-Saint-Michel.
    Chaque année depuis plus de dix ans, j’avais pris l’habitude de laisser ouvert le portail de mon garage à l’intérieur duquel sont des solives au plafond. Pour la première fois cette année, début avril,mon coeur s’est mis à battre davantage quand j’ai vu une, puis deux hirondelles pénétrer dans le garage.. Elles s’accrochaient sur les murs, dodelinaient de la tête, regardaient partout, ressortaient vivement, revenaient dans un ballet me ravissant. Aussitôt, elles se sont installées le soir sur des cordons à linge tendus ou sur des gros clous fichés dans les solives. Et puis, je les ai vues commencer la construction d’un nid sur une solive, avec des brins d’herbes sèches et de la boue du Couesnon. Chaque soir, je refermais la porte du garage, en ayant pris la précaution de retirer deux carreaux de la porte afin de leur permettre de passer en toute liberté. Le matin j’ouvrais la porte. Il y a eu une première nichée avec trois hirondeaux. J’ai été émerveillé en constatant le dévouement extrême des parents envers leurs petits. J’ai pris des photos et de courtes vidéos. Elles se sont habituées à nous. Nous passions en-dessous d’elles à un mètre de distance sans qu’elles soient effarouchées. Nous leur parlions le plus possible. Elles devaient s’habituer à nos voix. Sur le sol, dessous le nid, j’avais pris la précaution de poser un petit matelas en mousse, au cas où un petit tombait du nid, ce qui ne fut pas le cas. J’avais posé des feuilles de journaux destinés à recevoir les crottes et, chaque jour, je changeais les feuilles. Les petits ont volé et sont devenus indépendants. Très vite, il y a eu une deuxième couvaison. Seul un hirondeau a survécu sur les trois suivants. Sans doute, déjà, une insuffisance de nourriture pour tout le monde. Celui qui a survécu est devenu gaillard. Ses parents ont eu du mal à l’obliger à voler hors du garage. Ils y sont tout de même parvenu. Dehors dans le ciel, partout autour de nous, il y avait de très nombreuses hirondelles. Les jours ont passé tandis que je ne me lassais jamais de les observer.;Et puis, le 10 septembre dernier, un soir, la maman et le petit ne sont pas rentrés coucher dans le garage. J’étais privé de leurs gazouillis joyeux. Seul, le papa est venu se poser sur un gros clou, fac au nid. J’ai rssenti de la tristesse en le voyant seul et, j’ai compris que le départ définitif était imminent… Dimanche 11, j’ai eu le besoin de sortir en bord de mer pour voir un profond horizon. Le soir de ce dimanche, seul le papa est revenu sur le clou. J’avais pourtant aperçu sa famille voleter au-dessus de la maison… Le lundi matin 12 septembre, en entrant dans le garage, j’ai fait une dernière photo du papa tout en lui parlant. Il dodelinait de la tête comme s’il recevait mes recommandations de prendre bien soin de lui et de toute sa famille…Je savais qu’il était venu me dire au-revoir… J’ai ouvert la porte du garage, j’ai tendu le bras dans sa direction, il m’a regardé et…Il s’est envolé. Je suis vite sorti dehors. Il avait rejoint sa petite famille qui voletait au-dessus de lma maison, comme si elle l’attendait… Le ciel était agréable, peu de nuages… Brusquement, la famille s’est dirigée plein sud. J’ai regardé autant que j’ai pu et, j’ai pleuré comme un enfant. Toute cette semaine, chaque jour, j’ai ouvert la porte du garage, par principe, par pensée fidèle, bien que je sache que la famille était partie vers sa destinée Africaine. J’ai aperçu d’autres hirondelles descendant du nord et se dirigeant vers le sud. Je les ai regardées en songeant à ma petite famille qui était déjà loin et qui va devoir affronter ce voyage périlleux. Chaque matin je regarde et regarderai vers le sud en pensant fort à cette famille délicieuse;;; Dès les premiers beaux jours de 2012, j’ouvrirai la porte du garage chaque matin jusqu’au soir comme des bras ouverts pour les accueillir ces petites chéries qui m’ont bouleversé. Je ne puis qu’espérer…

  13. Ce soir, j’ai encore aperçu des hirondelles volant haut dans le ciel et se dirigeant vers le sud, tranquillement…Ce qui me surprend car, içci, il ne fait que 16° dehors… Ce sont des hirondelles de fenêtre qui avaient des bébés retardataires, certainement…
    Merci pour tout.

  14. aujourd’hui 30 avril, je viens de voir arriver les premières hirondelles, elles volaient bien haut malgrè un ciel bien chargé de pluie, bienvenue au Mans les petites!!!

  15. bonjour à tous,
    Ici en Limousin, il pleut sans discontinuer depuis un mois et les températures ne sont vraiment pas élevées. J’ai pu observer deux ou trois hirondelles, sur des fils, auprès d’une ferme, mais cette pluie et le froid ne doivent leur permettre de trouver raisonnablement leur subsistance. J’espère qu’elles arriveront néanmoins à mener à son terme une couvaison.

  16. Chesneau d

    Ce 1 mai peu d hirondelles dans notre communes en vendee à Challans ? j ai apercu le 3 avril un couple de passage mais depuis ,un manque indéniable Est ce du à la meteo froide et pluvieuse avec des vents de tempetes contraires ? Je possède une piscine et tous les ans on assite à un ballet de haute voltige pour se désalterer j espère que le vent du sud va les ramener C est un vœu du 1 mai

  17. Ce jour 03 Mai 2012 sont arrivés à Soual Tarn les premières hirondelles à ma grande joie. Certaines tournent et vont loger dans un nid au sommet de la maison ancienne ou je réside. J’ai 76 ans et j’ai toujours connu ce nid à cet endroit. S’agit il des memes hirondelles qui sont nées dans ce meme nid l’an dernier?

  18. Les hirondelles sont parties le 3 octobre. Cette année j’ai constaté un phénomène nouveau, les hirondelles ont quitté la ferme fin aout et bizarrement sont réapparues vers le 25 septembre. Elles se sont rassemblées et sont parties. Je n’arrive pas à expliquer les causes de ce premier « faux départ ». Peut-être la sécheresse et le manque de nourriture; sur la ferme il y a , à cette époque une centaine de bovins et beaucoup de mouches, donc la nourriture est présente. Quelqu’un aurait-il une explication . Cette année j’avais dans mon ancienne étable une vingtaine de nids. C’était un spectacle magnifique.

  19. Bonjour à tous,
    Je suis un peu loin du Cantal mais pour votre info, la première Hirondelle Rustique a fait son apparition en Seine et Marne (77) le 11 Avril 2013. Elles sont quelque peu en retard cette année…. Bonne observation à tous.

  20. Le 16 fevrier 2014 à Auxerre sont passées deux escadrilles de Bernaches direction NNE. Soit une bonne cinquantaine de volatiles en formation. Magnifique!

  21. Leloo 35
    votre commentaire est on ne peut plus court. Vous semblez n’avoir pas grand chose à dire, pas d’observation à faire partager. votre ton péremptoire est affligeant.

  22. Bonjour,
    Pour cette année 2014, les premières Hirondelles de Cheminée sont arrivées en Sud Seine et Marne (77), Samedi 5 Avril, soit 6 jours plus tôt que l’an passé. Bonnes observations à tous.

    PS : Brigitte, inutile de relever les non-propos de Leloo 35. C’est simplement affligeant…..

  23. Sur Montereau, Sud Seine et Marne, même au bord du fleuve côté vieille ville aucune n’est encore visible. Patience et inquiétude illustrent une raréfaction de plus en plus importante et inquiétante.

  24. Sur Montereau, Sud Seine et Marne, même au bord du fleuve côté vieille ville aucune n’est encore visible. Patience et inquiétude illustrent une raréfaction de plus en plus importante et inquiétante.

  25. J ai un nid d hirondelle dans mon garage tout allé bien 4 petits dans le nid et un jour deux petits morts trouves au sol et depuis la femelle n y ai plus mais le mal rentre tous les soirs dans mon garage se mettant sur la lampe et monte la garde je fais des recherches sur le web mais je n ai aucune réponse si quelque un peut m aider a comprendre

  26. A Nice, il semblerait que les hirondelles soient déjà parties. Est-ce normal? Est-ce un signe que le froid arrive? Elles étaient très nombreuses et jouaient dans le ciel.

  27. Ce matin à Villeroy 89, à notre réveil nous avons constaté que notre maison étaient noire d’oiseaux (des hirondelles me semble-t-il.)
    Il y en avait des centaines, agrippés sur les murs, sur l’antenne, les fenêtres et sur le fil électrique de la rue face à ma maison… Ils sont restés là au moins 3 h effectuant des va et vient au dessus de notre maison ! Incroyable ! Puis ils sont partis par groupes. Ces oiseaux auraient-ils choisi ma maison comme point de ralliement avant le grand voyage ? Je suis curieuse d’en savoir plus.

  28. MARTIN Aimé

    J’habite un petit village en Côte D’or. Cette année la première hirondelle qui loge dans une vieille étable est arrivée le 05 avril, Les autre sont venues un peu plus tard. Les autres années, elles commences à partir vers le 20 septembre. Cette année, nous sommes aujourd’hui le le 14 août et depuis le 06 de ce mois, il n’y en a plus aucune, elles sont toutes parties,
    Est ce que quelqu’un peut m’en donner la raison?? peut être un hiver précoce,..
    Merci de votre réponse.

  29. Merci pour ces informations qui confirment ce qui m’a stupéfait, c’est le départ précoce de toutes les hirondelles de fenêtre dès la fin juillet ! Jamais vu ça non loin du Mont-Saint-Michel ! Ce départ précoce a certainement une raison, une signification qui, pour l’instant, nous échappe. Moi aussi, j’aimerais bien que quelqu’un, un scientifique, nous présente une explication plausible. Par contre, j’ai toujours un couple de rustiques dans mon garage qui sont en train d’alimenter leurs quatre hirondeaux de leur seconde nichée. J’imagine que sous peu, dès que les petits vont être sortis du nid et qu’ils vont pouvoir s’alimenter seuls, la famille partira illico. Ce sera alors bien triste, comme à chaque départ annuel.

  30. Bonjour à tous.
    Concernant les Hirondelles de Fenêtre, celles-ci sont toujours présentes dans le Sud Seine et Marne. Elles ont juste tendance à se regrouper.
    Quant aux hirondelles rustiques, elles aussi, sont toujours là.
    Les seuls qui ont disparus depuis environ 8 jours ce sont les Martinets (dernière observation la semaine passée).
    Cordialement.

  31. Comme le signalent de nombreux commentateurs s’intéressant aux hirondelles j’ai remarqué aussi qu’à Lorient les hirondelles disparaissent dès la fin Juillet ou début Août.
    Mais hier 9 septembre je les ai retrouvées en nombre à 25 Km à l’ Est sur la commune agricole de Languidic, village de Coat Colay où habite un de mes fils.
    La raison m’en semble évidente, il y a de nombreux élevages de poules et canards dansles environs et dans la commune et les mouches et autres insectes volants y abondent !

  32. Ici à Pontorson, j’ai dans le garage de la maison quatre nids dont un seul est encore occupé par trois hirondeaux, dont l’un vient de sortir du nid pour se poser sur un gros clou. Les trois autres vont suivre sans tarder, aujourd’hui même ou demain samedi 19 septembre. Les parents s’évertuent auprès de leur progéniture pour les nourrir et les encourager à faire des efforts pour voleter. C’est la première fois depuis des années que des hirondeaux sont aussi tardifs. Il est vrai que la femelle avait pris la décision de reconstruire un second nid après le premier où étaient nés quatre petiots toujours présents dans les parages. J’imagine qu’ils partiront tous ensemble prochainement dans quelques jours. Il y a une dizaine de jours, au moins deux cents hirondelles s’étaient rassemblées sur les fils électriques, une majorité de rustiques. Apparemment, elles sont parties vers le sud pour leur migration… Un moment toujours triste pour nous qui n’allons plus les voir… Demeurera l’espoir de les voir revenir au printemps 2016…si Dieu le veut ! Un amical salut à tous les amis des hirondelles ! Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *