Agriculture Biologique: Assemblée générale Bio 15, 2009

Les agriculteurs de BIO 15 organisent leur assemblée générale annuelle à Laveissière dans le Cantal avec comme thème cette année : les filières biologiques régionales. Assemblée statutaire, faire connaître les filières biologiques auvergnates et leurs attentes.Bio 15 est une association qui regroupe 80 agriculteurs Bio du Cantal, des transformateurs de produits BIO et des consommateurs. Ses 4 principales missions : Informer et créer du lien, former les agriculteurs aux techniques biologiques, rechercher du financement, développer les filières.

Bio 15

le vendredi 06 mars 2009
de 10 heures à 13 heures
à la Mairie de LAVEISSIERE.

Programme :
10h00: Accueil des participants.
10h30 : Partie statutaire, rapport d’activités 2008, budget et projets de l’association pour 2009.
11h15 : Le point sur les filières auvergnates et intervention des représentants présents
13h00: Casse croûte BIO offert à base de produits fermiers biologiques du Cantal.
Entrée libre, que vous soyez adhérents ou non.

Objectifs de la manifestation :
Assemblée statutaire de BIO 15
Faire connaître les filières biologiques auvergnates et leurs attentes.

Contact :
Jean François PECOUL au bourg de ST Etienne de CHOMEIL, Président de BIO 15.
Tel : 04.71.78.32.62
Vincent VIGIER , animateur de BIO 15, Chambre d’Agriculture du Cantal , BP 239, 15002 Aurillac cedex. Tel 04.71.45.55.39
Site Internet : www.auvergnebio.fr

L’agriculture Bio?:
Tous les agriculteurs BIO certifiés du Cantal respectent trois grandes règles de production :
Les produits végétaux BIO sont cultivés sans engrais chimiques et sans pesticides. Seuls les fumiers et les minéraux naturels sont utilisés pour nourrir la terre.

Les animaux ne consomment que des aliments biologiques, provenant principalement de la ferme. Le rôle majeur de l’éleveur est d’assurer des conditions de vie saines et équilibrées pour ses animaux. En cas de maladie, les animaux sont soignés préférentiellement avec des remèdes naturels. Si la vie de l’animal est en péril, ils peuvent recevoir des médicaments allopathiques, prescrits par le vétérinaire, dans la limite de trois traitements chimiques par animal et par an.

Les produits BIO sont constitués d’ingrédients agricoles BIO, voire d’additifs et d’arômes naturels qui sont contrôlés et autorisés par le cahier des charges de l’agriculture Biologique.
Tous les opérateurs de la filière sont certifiés et font l’objet de contrôles réguliers par des organismes indépendants agrées par le Ministère de l’Agriculture.

L’agriculture biologique dans le Cantal : un nombre d’agriculteurs qui progresse enfin!
80 exploitations: sont certifiées BIO ou en conversion, soit 1.5% des exploitations du département. L’essentiel de la production est à base de bovins, un tiers en lait et les deux autres tiers en viande bovine.

Les surfaces: 5300 ha sont convertis en BIO, soit 1.4 % de la SAU du département. La moyenne de la SAU par exploitation biologique est de 66 ha (72 ha pour la moyenne Cantal)

Les bovins: 2200 vaches allaitantes sont détenues par 42 exploitants soit une moyenne de 52 vaches allaitantes /exploitation. 3.3 millions de litres de lait BIO sont produits par 22 producteurs soit un quota moyen de 150000 litres de lait.

Vente directe en forte progression: 35 producteurs vendent directement tout ou partie de leur production, soit plus de 40 % des agriculteurs BIO du département.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *