LPO Cantal, compte-rendu de réunion départementale

La réunion départementale du groupe Cantal de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a eu lieu à Aurillac en présence de nombreux adhérents et de Bernard Raynaud (président de la LPO Auvergne), Pierre Philippe et Jean-Yves Delagrée (administrateurs de la LPO Auvergne).

Rénuion LPO

Une sortie réservée à l’accueil des nouveaux adhérents était organisée le long des berges de la Jordanne en début d’après-midi. Cela leur a permis outre l’observation d’un certain nombre d’espèces (cincles plongeurs, grosbec casse-noyaux, bergeronnettes des ruisseaux, mésanges à longue queue.) de mieux connaître les objectifs et les activités proposées par l’association. Après ce moment convivial ils ont participé à la réunion annuelle du groupe Cantal.

Le président de la LPO Auvergne, Bernard Raynaud (élu président lors de l’assemblée générale de Murat en 2008 et Cantalien) a souligné l’augmentation importante du nombre des adhérents en Auvergne (1750 ) et notamment dans le Cantal qui a vu ses effectifs passer de 94 en 2005 à 177 en octobre 2008.

Cette augmentation est certainement à mettre en rapport avec les nombreuses activités proposées en 2008 : sorties sur le terrain pour les adhérents et le public, sorties découverte des oiseaux des villes, participation aux enquêtes nationales et régionales sur le Milan royal, le grand-duc d’Europe, la pie-grièche. , journée nationale sur la migration à Prat de Bouc, développement du réseau des refuges, . et bien sûr du succès rencontré lors de la deuxième édition de « la Fête de l’Oiseau et de la Nature » organisée avec la ville d’Aurillac. Le Conseil Général du Cantal, la DIREN (Direction Régionale de l’Environnement)et la CABA (Communauté d’Agglomérations de Bassin d’Aurillac) apportent leur soutien financier ou matériel.

Le calendrier 2009 se veut encore une fois assez varié pour permettre aux adhérents et sympathisants de parfaire leurs connaissances de l’oiseau : découverte des zones humides de la Planèze, 8ième nuit de la chouette à Murat et St-Cernin, découverte des oiseaux communs et notamment des hirondelles, des oiseaux des montagnes, observations des populations de milans-royaux, la migration au col de Prat de Bouc. Calendrier disponible par courrier à l’adresse de l’association. La participation du groupe à différentes manifestations Cantaliennes a aussi été retenue.

La troisième édition de « La Fête de l’Oiseau et de la Nature » en partenariat avec la ville d’Aurillac est déjà en préparation. Elle aura lieu le samedi 30 et le dimanche 31 mai 2009. Le samedi, parallélement aux sorties découverte des oiseaux et des projections de films au Centre des Congrès, aura lieu sur le site de La Plantelière la première réunion régionale des « refuges jardins nature » programme initié par la LPO. Le dimanche, stands, animations et forums se tiendront le long du chemin de Bocholt. Le concours photos ouvert à tous les amateurs est déjà lancé. Deux catégories de photographes (jeunes : moins de 18 ans et adultes) peuvent concourir. Le thème retenu est : Oiseaux libres, oiseaux sauvages d’Auvergne.

Après ce bilan d’activités, Evelyne Régnies, responsable des « refuges jardins nature » pour le Cantal a fait le point sur les refuges (50 dans le département, dont 14 créations en 2008) et proposé l’organisation de la réunion régionale « refuges » en mai ainsi que plusieures sorties découverte de refuges chez des propriétaires du Cantal.

Infos Pratiques :
LPO Groupe Cantal,
maison des associations,
8 place de la Paix
15 012 Aurillac
Photos et infos : Jean-Yves Delagrée

2 réflexions sur “LPO Cantal, compte-rendu de réunion départementale”

  1. RICKELIN Jean Paul

    Photographe animalier amateur d’AURILLAC, j’ai cet hiver pour la première fois, orienté ma passion vers nos oiseaux des jardins. Aussi si vous le souhaitez je pourrais participer à la fête de fin mai, en exposant quelques images…Je reste à votre disposition pour en parler.Merci

  2. bonjour ,
    je souhaiterai avoir une info ,nous avons un rapace envergure comme celle du milan royal , sa couleur est gris cendré ,tête noire ,il survole notre pisciculture à Polminhac le Ganel,est il doit pêcher , pourriez vous me dire svp
    bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *