Comment accueillir un oiseau dans son jardin

Comment mieux accueillir la Nature dans mon jardin ? C’est pour répondre à ceux qui se posent cette question que le groupe Cantal de la Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne organise lors de la 3ème édition de la Fête de l’Oiseau et de la Nature, une journée de rencontre ouverte à tous gratuitement autour du thème des refuges LPO, jardins pour la nature.

Protéger la nature

Les personnes voulant bénéficier de conseils pour gérer au mieux leur jardin, ou celles ayant déjà fait de leur lopin un refuge et qui souhaitent partager leur expérience sont invitées à venir le samedi 30 mai 2009, à la Plantelière (ex Arboretum) d’Arpajon-sur-Cère. Cette journée d’échanges, animée par le responsable des refuges nature de la LPO France, commencera dès 10h par une présentation de la politique des refuges LPO et des résultats de l’enquête patrimoniale 2008.

Un atelier interactif permettra de comprendre comment aménager son jardin pour qu’il devienne un refuge nature, puis un bilan sur les refuges auvergnats et cantaliens sera présenté par la responsable départementale des refuges nature. La matinée se terminera dans la bonne humeur autour d’un pot offert par Biocoop l’Arbre à Pain avant de prendre ensemble un repas tiré du sac. L’après-midi, après une visite de la Plantelière, lui-même en refuge LPO, tout le monde échangera sur ses expériences pour transmettre ses petites astuces sur la construction de nichoirs, l’entretien de ses haies ou encore la gestion des « indésirables ». La journée se terminera par un troc de plants et de graines, alors n’hésitez pas à en apporter ! Une exposition sur la biodiversité au jardin sera également visible toute la journée. Cette journée d’échange ne sera qu’une partie du programme étoffé de cette 3ème Fête de l’Oiseau et de la Nature.

Lpo Auvergne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *