Les hirondelles nichent-elles sur votre commune?

Signalez-nous leur adresse ! Les hirondelles rustiques et de fenêtre sont des passereaux apparemment encore très communs, mais beaucoup de questions se posent sur l’évolution de leurs populations : les hirondelles rustiques (ou de cheminée) sont-elles sensibles aux problèmes agricoles ? A la rénovation moderne des vieilles fermes et des bâtiments ruraux ? Les hirondelles de fenêtre nichent-elles toujours au coeur de nos bourgs ou nos villes ? Ou sont-elles délogées lors des restaurations de toiture ou de façades ? Sont-elles bien tolérées ?

Hirondelles
Hirondelles

La LPO Auvergne a choisi de lancer une grande action de sensibilisation sur ces deux espèces, car les hirondelles sont le symbole d’une agriculture respectueuse de l’environnement, comme du respect des oiseaux en ville. A partir du mois de mai, notre grande enquête communale démarre : nous cherchons à répertorier TOUTES LES COMMUNES où nichent ces deux espèces d’Hirondelles.

Si vous observez un ou plusieurs nids, laissez un message sur le site de la LPO ou par téléphone au 04 73 36 39 79

ATTENTION, il nous faut des observations CERTAINES de reproduction : des oiseaux qui couvent, ou bien qui nourrissent leurs petits ! N’oubliez pas de donner précisément : le nom de l’espèce (Hirondelle rustique ou Hirondelle de fenêtre), le NOMBRE de nids, une ADRESSE précise ! Eh oui, une hirondelle habite une maison et elle a une adresse postale !, et s’il s’agit d’oiseaux qui couvent ou qui nourrissent les poussins.

Info Pratiques:
Les hironrelles nichent-elles sur votre commune?
www.lpo-auvergne.org
Tel: 04 73 36 39 79

Photo: Lpo Cantal

11 réflexions sur “Les hirondelles nichent-elles sur votre commune?”

  1. Bonjour,
    Justement je cherchais un site pour voir si il existait encore des Hirondelles Rustiques, mes préférées, car à ce jour, sur Metz, je n’en ai vu AUCUNE, cela m’inquiète beaucoup.
    Lorsque mes parents étaient encore de ce monde, il y avait un bâtiment où ces Hirondelles venaient nicher, il y en avait bcp, je les adorais, je leur donnais des plumes qu’elles prenaient dans mes mains, le bras tendu, j’ai sauvé des petits tombés car la maman Hirondelle était venue me prévenir, elle volait au-dessus de moi et faisait des allers-retours du bâtiment à moi. J’ai même aidé à la construction de nid pour des nouvelles arrivées, et j’ai aussi nourri des petits. Du jour où ma mère en premier est partie, il y avait des centaines d’hirondelles qui tournait au-dessus de nos têtes moi et mon père, j’ai compris ce jour là que je ne les reverrais plus.
    Aujourd’hui j’habite près de Metz, j’ai un bâtiment avec une fenêtre qui était condamnée, je l’ai ouverte, mais aucune Hirondelle, et je regarde souvent dans le ciel pour voir si j’en vois au moins une lors de mes ballades, mais RIEN, PAS D’HIRONDELLE RUSTIQUE. Quel tristesse!!!!!!!!!
    Voilà, vous pouvez noter sur Metz 0 Hirondelles rustiques.
    Il y a quelques Martinets, et quelques hirondelles de fenêtre dans les villages. Merci aux agriculteurs qui polluent notre planète!!! et aux humains inhumains qui ferment leur porte aux Hirondelles Rustiques.

  2. bonjour,
    ce petit message pour vous annoncer que nous avons un couple d’hirondelles rustique dans notre sous sol , elles sont en train actuellement de faire leur nid.c’est la première fois pour nous et nous en sommes très heureux;des conseils sont les biens venus.
    nous sommes situés près de nancy

  3. Bonjour,
    Je suis très contente pour « Debaque », vous avez bien de la chance, alors il faut soit laisser une grande ouverture (fenêtre haute), ou ouvrir la porte chaque matin et chaque soir la refermer.
    C’est tout, il ne faut pas trop les déranger au début, de toute façon elles vont s’habituer à vos va et vient dans le sous-sol, elles s’apercevront qu’elles sont en sécurité, et elles feront leurs petits, à leur naissance elles feront sans cesse des allers-retours pour les nourrir, si vous partez en vacances, vous serez obligés de laisser une ouverture assez grande, car elles ne repèrent pas les petites ouvertures et elles meurent. Si vous ne voulez pas qu’elles salissent, placer en dessous du nid une planche. Mais bon quelques salissures! cela ne gène pas, un coup de balai!
    C’est tellement beau une hirondelle, prenez plaisir à les observer, si vous les voyez voler vers vous et retourner dans le Ssol avec un cri strident, alors il y a danger, soit un chat ou autre, elles ne craignent pas les chiens (gentils). Voilà, je vous envie beaucoup !
    A bientôt,
    Frane

  4. bonjour,j’habite à Amfreville (14) j’aime beaucoup mes « hirondelles », d’un nid, nous sommes passés à trois cette année, grâce au jardin remplie de fleurs, que je leur fais, avec de l’eau à proximité, pas de traitement, tout nature, je joue le jeu, je ramasse les fientes,notre fils ainé n’a pas fermé ces volets depuis avril, même en plein examen de BTS, je lui dis bravo et je suis très heureuse de la joie que nous apporte « nos hirondeaux » bisous-TOUTOUNE

  5. Bonjour,
    Quel chance!!! moi je n’ai rien!!! heureusement qu’il y a des gens comme vous.
    Amitiés

  6. moigny marcel

    J AI 7nids d hirondelles rustique dont certain depuis 40 ans (2) 3 sont occupé cette année L.an passé il y a eu 20 naissances la derniére nichée est sortie du nid le 1 ER septembre les parents du coup sont parti le 20 en n’en laissant un que l’on na pas pu sauver une ancienne ecurie est leur logement on protège avec du poliane elles ont un passage de 10cm de haut sur 50cm de long entre le haut de la porte et le linteaux pour éliminer l’accés au chat (j’en est un) elles passent par la a grande vitesse en aout le soir c est un vrais dortoire elle sont entre 15 et 20 sur des clous que j’ai mis dans solives j’aimerais savoir comment elles retrouvent la maison ,????

  7. Guillaume René

    Cette année c’est la grande joie !! . Nous habitons Dol de Bretagne en Ille et vilaine une maison que nous avons fait construire en 2001 et pour la premiére année les hirondelles rustique sont venues faire deux nids dans notre garage; Le premier nid nous a donné 4 naissances et le second 3 pour ce faire nous avons laissé la porte du garage ouverte la journée et en notre absence nous leur laissions la fenêtre ouverte . Tres heureux que nous sommes nous espérons vivement les retrouver l’année prochaine . Il nous en reste une et nous espérons qu’elle poura rejoindre ses congénères pour le départ.

  8. Bonjour,
    Depuis 9 mois j’habite en Corrèze, donc là aussi il n’y a pas d’hirondelle rustique malgré la quantité de fermes, sauf dans dans qq unes dont une qui ne semble pas habité tout le temps, là il y a un fenêtre ouverte.Lorsque je les siffle elles arrivent, elle sont 8, certainement un couple avec leurs petits. Sinon à Lubersac 0 sauf des hirondelles de fenêtre.Mais bcp de témoignage pour dire qu’avant ils avaient des hirondelles rustiques, mais les aménagements des garages et des granges les ont faits disparaître!!
    Par contre,à Lanouaille,en Dordogne, il y a qq hirondelles, d’ailleurs j’ai eu très peur ,lors de la vague de froid, elles ont disparues pendant environ 3 jours et sont réapparues et venues se poser, sur l’antenne ouf!!!A mon avis elles ont dues partir vers des températures plus clémentes?!!!
    Marcel et René, vous avez énormément de chance!! bravo!! je vous admire!!!!!!!!! toutes mes amitiés!!! Frane

  9. Par contre, j’en reviens à l’agriculture respectueuse, (c’est très rare) j’ai remarqué aussi cette poudre blanche que l’on met dans les près, moi qui pensais que les près étaient 100% naturels, je me suis trompée, j’ai demandé à quoi cette poudre servait , voilà ce que l’on m’a répondu, ce produit sert à tuer des petites bêtes nuisibles dans la terre ?!!!!!!!!!! même les taupes ???!!! sans autre commentaire!

  10. Bonjour
    Depuis 38 ans j’habrite des hirondelles rustiques installées accrochées aux solives d’une ancienne écurie;solives sur lesquelles je leur ai préparé plusieurs soutiens de nid à mon arrivée dans cette maison (2 clous distants de 6cm+1 planchette posée dessus)
    Les premières années j’ai eu 2 à 3 nids d’occupés,mais depuis 20 ans environ un seul nid est occupé,j’ai vu jusqu’a 3 portées dans le meme nid la meme année.Tous les ans ce sont 2 portées de 5 à 6 petits.
    J’ai hate de les voir arriver au printemps,et quand elles arrivent,posées sur les fils de la cour je leur sifflote un ptit cui cui de 5mn,j’ai vraiment l’impression qu’elles me répondent
    Je me pose 2 questions:
    -Combien d’années vit l’hirondelle ?
    Après l’envol du nid,les petits reviennent dormir quelques nuits puis disparaissent
    -Ou dorment t ils ensuite en attendant la migration ?
    Merci de vos réponses

    Amitiés Jean Claude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *