Communiqué du maire d’Aurillac, suite aux mobilisations du monde agricole

Aurillac - Cantal
Aurillac – Cantal

Dans la nuit du 30 au 31 juillet, plusieurs actions initiées par le monde agricole ont été menées en direction de la grande distribution, de la Mutualité Sociale Agricole du Cantal et
de certains bâtiments des services de l’État. Afin de montrer sa profonde inquiétude face à la crise d’une ampleur sans précédent qui le frappe, le monde agricole conduit, depuis plusieurs semaines, un certain nombre d’actions coups de poing, qui révèlent un important malaise, en particulier dans les secteurs laitiers et bovins.

À l’écoute des revendications des agriculteurs cantaliens, la Municipalité d’Aurillac comprend les raisons de cette mobilisation, basée sur le respect réciproque du droit d’expression légitime de chacun. Aujourd’hui, la détresse et le désespoir des agriculteurs face à cette crise ont conduit certains d’entre eux à mener des actions disproportionnées, avec pour conséquence des dégradations sur les domaines privé et public.

Les actions, violentes et non concertées, conduites aujourd’hui sur Aurillac ne sont pas une solution aux difficultés rencontrées par les agriculteurs et ne peuvent être acceptées par la Municipalité d’Aurillac. En effet, un certain nombre de dégradations a été recensé et les équipes municipales ont mis une importante partie de la journée pour nettoyer l’ensemble des sites concernés par ces actions. C’est au bout du compte le contribuable aurillacois qui se trouve pénalisé.

Initié depuis quelques semaines, le mouvement du monde agricole bénéficie d’un large soutien de la population française. Des actions telles que celles perpétrées ce matin sont de nature à brouiller la lisibilité de ce mouvement et à retourner l’opinion publique. L’équipe municipale appelle donc aujourd’hui le monde agricole à la modération.

Pierre MATHONIER
Maire d’Aurillac