L’enseignement cible du gouvernement, Alain Calmette communique:

Alain Calmette
Alain Calmette

Alain calmette Maire d’Aurillac et Conseiller Général du cantal s’indigne sur l’une des cibles privilégiées du gouvernement: L’enseignement, et communique à nos lecteurs:
Les professeurs du Lycée Emile Duclaux viennent de m’informer des évolutions inacceptables prévues pour cet établissement à la rentrée 2011 :

– Perte de 2 classes de première
– Suppression de 7,5 postes soit 10% de l’effectif

La majorité municipale condamne cette attaque sans précédent contre le Lycée Emile Duclaux et soutiendra les enseignants et personnels de cet établissement dans les actions qu’ils seront amenés à conduire.

Cette situation n’est malheureusement pas isolée et le pire est à venir pour la rentrée prochaine.

Cette année s’avère être catastrophique pour l’enseignement public du Cantal. En effet le rectorat a d’ores et déjà annoncé la fermeture de 186 postes pour le secondaire et de 104 postes pour le primaire dans l’académie, soit une perte sèche de 186 emplois pour l’Auvergne. Nul doute que le Cantal, en général, et Aurillac, en particulier, seront encore une fois très lourdement frappés par ces suppressions : outre le Lycée Emile Duclaux, les Lycées Monnet, Mermoz et Cortat, l’E.R.E.A. seront eux aussi très affectés, sans parler des collèges pour lesquels nous n’avons pas encore d’information. On parle en outre de 15 suppressions de postes dans les écoles primaires.

La limite acceptable, en dessous de laquelle le service public d’enseignement ne peut être correctement rendu, est désormais franchie. L’école de la République, l’enseignement public garant de l’éducation pour tous, est mis à mal par un gouvernement et sa majorité UMP qui suppriment des postes d’enseignants sans discernement et sans aucune concertation, selon une logique purement comptable et financière.

Cette politique calamiteuse pour l’avenir et les générations futures réduit à peu de chose les efforts pourtant importants déployés par ailleurs par la Ville d’Aurillac, dans le cadre de son projet éducatif local (P.E.L.), qui a fait de l’éducation sa priorité.

1 réflexion sur “L’enseignement cible du gouvernement, Alain Calmette communique:”

  1. Bonjour,
    merci pour toutes vos informations sur le Cantal!
    Je fais de la recherche généalogique,et me voici bloquèe,
    connaitriez-vous une personne,qui pourrez m’aider?
    Voici ma demande:

    Si je me permets de vous demander votre aide voici mon problème

    J ai trouvé l
    mariage de ARNAUD Paul avec BONHOURE marie le 28/10/1905 a Velzic,
    il est indiqué qu il serait né le 16 mars 1881 a st CIRGUES de Malbert,
    seulement dans les archives de st Cirgues de Malbert aucune trace de lui (ni a St Cirnin).
    selon ne vieille rumeur il aurait été trouvé,
    pourtant le jour du mariage il est déclaré fils de Maximilien Eugène Arnaud et Meyniel marie (+ le 24 décembre 1883 a Aurillac).
    Je vous remercie à l’avance pour votre réponse!
    Amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *