Projection du film, Bialowieza, forêt primaire et refuge du bison d’Europe

Projection du film sur la dernière forêt primaire d’Europe: « Bialowieza, forêt primaire et refuge du bison d’Europe » suivie d’un débat sur l’importance de la forêt primaire dans le maintien de la biodiversité. Jeudi 9 février, 20h30. Aurillac, Muséum des volcans

Dans le cadre de l’exposition « Sur un arbre perché… » présentée actuellement au public, le Muséum des Volcans et la LPO Auvergne vous proposent : Jeudi 9 février 2012, une soirée projection et débat autour du film « Bialowieza, forêt primaire et refuge du bison d’Europe » du réalisateur Suisse Alain Rauss.

Bialowieza, forêt primaire et refuge du bison d’Europe
Bialowieza, forêt primaire et refuge du bison d’Europe

Ce film de 52 mn, tourné en 2006 dans la grande forêt primaire de Bialowieza en Pologne, vous fera découvrir les rares bisons d’Europe vivant à l’état sauvage. Disparus au début du 20ème siècle, ils ont été réintroduits avec succès depuis, comme en témoignent les images de ce film.

Ce film, tourné entre la fin de l’automne et le début du printemps, nous amène dans l’intimité hivernale de la très grande et haute forêt primaire, peuplée de chênes multi-centenaires et d’épicéas de soixante mètres. Outre les bisons, Bialowieza abrite une faune et une flore très riche, près de 300 espèces d’oiseaux, une soixantaine d’espèces de mammifères, près de 3 000 espèces végétales dont certaines sont typiques des peuplements non exploités. Cette forêt, classée réserve de biosphère au patrimoine mondial de l’UNESCO, est pour les naturalistes l’une des dernières régions sauvages d’Europe.

Après la projection, Jean-Jacques Lallemant de la LPO Auvergne, qui s’est rendu à plusieurs reprises dans ces lieux animera un débat sur l’importance de la dernière forêt primaire du continent européen dans le maintien de la biodiversité.

Infos pratiques :
Projection de Film
Bialowieza, forêt primaire et refuge du bison d’Europe
20h30 au Muséum des Volcans
Château de Saint Etienne
Entrée libre
A Aurillac

Photo: LPO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *