Visite au jardin refuge de Lacroix à Cayrols

Les vingt et un élèves des CE1et CE2 du Regroupement Pédagogique Intercommunal PERS/OMPS sont venus mettre en pratique le travail réalisé en classe avec leur professeur des écoles, Karine ALBESSARD. Avant la venue au jardin, ils ont pu affiner leurs connaissances en participant au « jeu de jumelles » qui fait partie d’un dossier pédagogique élaboré par les REFUGES LPO FRANCE, pour des enseignants ou des animateurs, désirant mener des activités en faveur de la nature de proximité (en référence aux programmes scolaires de la maternelle à la 6ème.)

Visite du refuge à Cayrols
Visite du refuge à Cayrols

Ce jeu ayant pour objectifs d’apprendre à déterminer des critères d’identification des oiseaux, à se servir des jumelles, retenir quelques noms d’oiseaux et connaître les différentes parties du corps d’un oiseau, la responsable des refuges LPO pour le Cantal venue animer cette séance a été impressionnée par les connaissances et la motivation des enfants.

Pour passer de la théorie à la pratique, les enfants sont venus passer la matinée de mercredi au jardin, pour observer les oiseaux aux mangeoires et le milieu qu’ils fréquentent.
Accueillis par Evelyne Jean- Pierre, et un écureuil venu chercher ses noisettes, les enfants ont fait un tour de jardin, pour voir tout ce qui peut être une aide, en hiver, pour les hôtes du jardin (muret, souche, lierre, tas de bois, eau, vieilles pommes, nichoirs et mangeoires…).

Les flocons de neige arrivant, ils ont été invités à entrer dans la maison pour se partager en deux groupes. A tour de rôle, ils se sont postés aux fenêtres pour identifier les oiseaux présents aux mangeoires, confectionner des brochettes de cacahuètes en coque pour les mésanges, travailler sur le contenu d’une boite à indices.

Ils ont pu identifier : le merle, la pie, le rouge-gorge, le tarin des aulnes, le verdier, le pinson des arbres, les mésanges (bleue, charbonnière), le chardonneret élégant, le moineau domestique. Pour un début, c’était plutôt réussi !…et comme l’écureuil était vraiment content d’avoir autant d’admirateurs, beaucoup d’enfants ont eu la joie de le voir, venir décortiquer ses noisettes sur le rebord de la fenêtre, juste sous leurs yeux.

Ils sont repartis en fin de matinée, avec de la documentation, leur petite mangeoire à mésanges et bien décidés à regarder mieux, cette nature qui nous offre, chaque jour, un si beau spectacle vivant.

Renseignements:
Concernant la mise en refuge d’un jardin particulier ou d’une école,
S’adresser à : Evelyne REGNIES (responsable refuges LPO CANTAL
Tel: O4 71 46 13 90

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *