Charte pour la prévention et la gestion des déchets des administrations et collectivités du Cantal

Le Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PDEDMA) approuvé en 2007 fixe comme premier objectif de « prévenir ou de réduire la production et la nocivité des déchets ». Il prévoit en particulier le développement d’initiatives permettant de « montrer l’exemple dans l’administration d’Etat et les collectivités locales ».

Signature de la charte pour la prévention et la gestion éco-responsable des déchets
Signature de la charte pour la prévention et la gestion éco-responsable des déchets

La prévention des déchets est aujourd’hui une priorité renforcée par les récentes évolutions législatives (Lois Grenelle 1 et 2), étant donné les impacts économiques et environnementaux que génère désormais leur gestion. Dans ce contexte le Conseil Général a décidé de s’engager en décembre 2009 dans un plan départemental de prévention des déchets, qui a fait l’objet de la signature d’un accord cadre de partenariat avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).

Une charte pour la réduction des déchets dans les administrations et collectivités
Dans le cadre de l’Agenda 21 Départemental et du Plan Départemental de Prévention des Déchets, le Conseil Général a initié au printemps 2011 la constitution d’un groupe de travail composé des représentants des principales administrations et collectivités du département, afin d’accompagner le développement d’actions en faveur de la réduction des déchets dans les services.

En effet, en tant que gros producteurs de déchets assimilés à des déchets ménagers (papiers, cartons, déchets organiques, voire déchets dangereux…), les administrations ont un rôle majeur d’exemplarité à développer dans ce domaine.

Une première rencontre de ce groupe de travail s’est tenue le 9 mai dernier. Elle a permis aux participants d’échanger sur les expériences déjà menées au sein des différents services et d’acter le principe de formaliser leur engagement sous la forme d’une charte de la prévention des déchets dans les administrations du Cantal.

Les administrations et collectivités qui ont souhaité adhérer à cette charte sont invitées à participer à une manifestation de signature organisée le 18 novembre par le Conseil Général, qui a lui-même validé son adhésion à la charte en octobre 2011.

Afin de faciliter les échanges et le suivi de la mise en oeuvre de la charte par les signataires, le Conseil Général poursuivra l’animation du groupe de travail.

Infos pratiques:
www.cg15.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *