Eco quartier du Vialenc

La Ville d’Aurillac aménage le secteur du Vialenc dans le cadre d’un projet plus large de rénovation urbaine et de restructuration du quartier Lescudilliers-Gare, avec à ce jour, le Prisme, halle polyvalente d’intérêt communautaire, deux giratoires permettant un meilleur flux de circulation et un parking relais de 300 places ont été créés. La Ville d’Aurillac a donc lancé en 2007 l’aménagement du secteur du Vialenc. L’objectif étant de créer un nouveau quartier à vocation durable.

 

Présentation de l'éco quartier du Vialenc à Aurillac
Présentation de l'éco quartier du Vialenc à Aurillac

Pour accueillir de nouvelles populations : En dehors des terrains de Cueilhes, la Ville d’Auriilac ne compte que peu de réserves foncières pour accueillir de nouveaux habitants, il est nécessaire de reconquérir des friches urbaines et industrielles afin de les réhabiliter. Le rôle de ce futur quartier sera donc d’accueillir de nouvelles populations et participer au développement de la ville tout en réduisant l’impact environnemental. Compte tenu de sa proximité avec le centre ville, la réhabilitation du site du en quartier résidentiel permettra de lutter contre l’étalement urbain conformément aux préconisations du Grenelle de l’environnement II.

Le quartier du Vialenc propose une offre de services à la population qui répond aux 3 piliers du développement durable : 180 logements dont plus de 30% de logements locatifs sociaux (62 logements) et 36% en accession aidée à la propriété (66 logements) sont au programme de ce projet.

6 cibles de performance environnementale, avec l’objectif d’atteindre des niveaux d’exigence : Réduction de la consommation énergétique, Gestion raisonnée de la ressource en eau, Penser, autrement les déplacements, Ambiance sonore de qualité, Gestion des déchets, Développement de la biodiversité. Un Pilier économique avec des commerces de proximité (300 m2 de SHON) surfaces tertiaires qui accueilleront notamment un cabinet médical (540 m2 de SHON) pôle de formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie

Le projet prévoit 150 logements en partie basse et 30 logements en partie haute. Il propose une mixité entre logements collectifs, habitat intermédiaire et individuel. La répartition des typologies de logements est fondamentale pour arriver à une mixité sociale, générationnelle. Les propositions de différentes typologies sur les deux parties « haute et basse » doivent permettre cette diversité. Si la partie basse accepte plus de densité, elle mixe habitat collectif, logements intermédiaires et maisons de ville. La partie haute, plus paysagère, alterne habitat groupé et individuel. Par conséquent, une répartition équilibrée de production de logements a été programmée : collectif 76 en partie basse, intermédiaire 60 en partie basse, maison de ville 10 en partie haute et 14 en partie basse, pavillonnaire 20 en partie haute.

Infos pratiques:

www.aurillac.fr

1 réflexion sur “Eco quartier du Vialenc”

  1. Très intéressant de voir l’impact qu’un éco-quartier peut avoir non seulement sur l’environnement, mais également sur l’urbanisme !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *