Déplacement mouvementé de la fête foraine à Aurillac

Le déplacement de la fête foraine de la St Urbain a suscité de nombreux mouvements et réunions afin de trouver un accord entre artisans forains et la ville d’Aurillac. Les forains atttendent leur public le vendredi 6 mai 2011 sur l’aire événementiel de la Ponétie à côté du centre aquatique.

Un bras de fer à rebondissements entre le maire d’Aurillac Alain Calmette et les responsables de toutes les activités de la fête foraine qui voient ce déplacement de la place du 8 mai vers un éloignement du centre ville comme peu attractif et commercial après des années d’efforts pour remonter la fête à son dernier lieu. Des mouvements ont débuté en centre ville avec une opération escargot avec les poids lourds et mise en place des véhicules sur le parking des Graviers. Les forains représentés par Stéphane Dubief pour la Saint Urbain, Daniel Royer, président du Syndicat national Cidunati des artisans de la fête qui avaient fait le déplacement ont négocié pour la pérennité et ont été reçus par les élus et monsieur le Préfet du Cantal.

Les forains occupent le parking du gravier à Aurillac
Les forains occupent le parking du gravier à Aurillac

Après avoir occupé le parking du gravier et suite à un référé et à une abstrainte de 800€ par véhicule et par jour stationné sur l’emplacement, les artisans forains ont été obligés de quitter le centre ville. Reçus lundi 2 mai et après discussion pour que la manifestation puisse retrouver son esprit de fête pour le public, les élus, et les forains, le maire a proposé des aménagements commerciaux afin de laisser le temps aux exploitants de retrouver une place commerciale sur le nouvel emplacement de la Ponétie : gratuité de l’emplacement pendant 3 ans, 3 feux d’artifice les vendredis soirs pour cette année, de la publicité sur les bus et dans la presse, et des navettes spéciales pour faciliter les déplacements vers ce nouveau lieu d’attraction.

En concertation avec les forains, Alain calmette, maire d’Aurillac a prononcé le voeu que ce nouvel emplacement puisse permettre de créer l’ événement pour cette fête de la saint Urbain et trouver des solutions communes pour faire venir dans les années futures de grandes attractions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *