350Ma, le carnet, L’histoire de l’Auvergne racontée de 350 millions d’années

Conçu et édité par l’association Volcan Terre d’Eveil en partenariat avec Rhinopolis, « 350Ma : le carnet » retrace l’histoire géologique de l’Auvergne en escales, en images et accessible à tous. Ce livre fait revivre l’histoire inscrite dans les roches de la région cachée comme un secret par la couverture végétale. L’histoire de l’Auvergne racontée de 350 millions d’années à nos jours.

350 Ma le carnet
350 Ma le carnet

Un paysage façonné:
Depuis 350 millions d’années, les forces naturelles déforment, élèvent, cassent, érodent le sol de la région. Tour à tour, montagnes, lacs tropicaux, steppes glacées et volcans ont habillé ses paysages et dessiné la diversité des reliefs actuels.

Escale par escale, ce livre vous transporte dans le temps et dans l’espace à la découverte de paysages bien différents de ceux qui nous entourent actuellement. Si cette histoire se déroulait sur une année, il serait possible d’observer des libellules géantes à Commentry le 13 février, un lac tropical à Gannat le 8 décembre, un énorme volcan dans le Cantal le 25 décembre, de magnifiques éruptions aquatiques au Puy-en-Velay le 30 décembre à minuit ou encore une immense coulée de lave de 17km de long sortir des puys de la Vache et de Lassolas le 31 décembre à 23h48.

Un contenu validé par un comité scientifique:
Le carnet est tiré d’une exposition qui a été validée par un comité scientifique. Il est composé de Pierre Freytet, géologue/paléontologue ; Andrea Valli, paléontologue – Eldonia ; Alain Gourgaud, volcanologue – Laboratoire Magmas et Volcans ; Jean-Marc Pouillon, géologue – Rhinopolis ; Frédéric Lacombat, paléontologue – musée Crozatier et Gérard Vernet, archéo-géologue – INRAP. Une relecture spécifique a été effectuée par un professeur d’Histoire-Géographie, Catherine Lefaure, et Laurent Thevenon, directeur du CPIE Clermont-Dômes s’attachant au niveau de lecture.

Autoédité par une association régionale:
Volcan Terre d’Eveil, association soutenue par le Conseil régional d’Auvergne, travaille depuis bientôt trois ans avec Rhinopolis sur la façon la plus attractive de rendre cette longue histoire aux auvergnats. L’aboutissement de cette collaboration s’est matérialisé par une frise papier et une exposition inaugurée lors de la fête de la Science en 2009. Elle se prolonge en 2010 avec la création du carnet.

Infos pratiques :
www.volterev.fr
Conception : Hélène Brignon, Agnès Payraudeau – Volcan Terre d’Eveil et Florence Laméra – Rhinopolis.
Texte : Hélène Brignon et Florence Laméra
Mise en page et illustrations : Agnès Payraudeau
Conclusion : François Graveline
Préface : Alain Gourgaud, volcanologue
Nombre de page : 75p.
Prix de vente : 12,50€
Edité par Volcan Terre d’Eveil – collection Les carnets de volterev
Lieux de vente : différents points presse de la région ou auprès de Volcan Terre d’Eveil et Rhinopolis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *