1936 et les années du Front populaire, Exposition à Aurillac

Exposition à Aurillac dans le Cantal : « 1936 et les années du Front populaire » du 15 avril – 20 juin 2011. Dans le cadre de la commémoration du 75ème anniversaire du Front populaire à Aurillac et dans le Cantal, le musée d’art et d’archéologie de la ville d’Aurillac présente une exposition sur cet événement historique.

Exposition à Aurillac, 1936 les années front populaire
Exposition à Aurillac, 1936 les années front populaire

Initié par l’Institut d’Histoire Sociale de la CGT du Cantal, cette manifestation richement documentée grâce à des journaux d’époque, des documents d’archives et des collections privées permet d’aborder les thèmes dont certains inédits qui jalonnent cette période, à savoir la montée du fascisme et la riposte, le monde des ouvriers agricoles, le mouvement coopératif, les grèves, les revendications syndicales, le gouvernement du Front populaire et les fêtes.

Des panneaux créés par l’Institut d’Histoire Sociale de la CGT-Paris présentent les événements qui ont marqué cette période au travers d’une riche iconographie.

Puis une sélection de photographies de l’agence de presse Keystone illustrera aussi cette époque en apportant un témoignage émouvant sur cette période majeure de notre histoire.

Enfin, le parcours se poursuit avec la présentation des expressions graphiques des collégiens et lycéens du Cantal sur le thème des premiers congés payés, les premières vacances dans le cadre d’un concours de dessin.

Projection du film « Les années 30 ou le Paradis perdu » de Claude-Jean Philippe (24’), 1977.

Autour de cette manifestation : exposition au Théâtre « L’éducation populaire en questions : l’héritage de 36 » conçue par la Ligue française de l’enseignement (du 10 mai au 30 juin) et une semaine thématique du 23 au 28 mai organisée par l’IHS de la CGT Cantal en partenariat avec le Théâtre d’Aurillac : soirées cinémathèque, conférence, diaporama, débat, fête populaire et grand bal.

Infos pratiques :
1936 et les années du Front populaire
aux écuries – Jardin des Carmes
35 rue des Carmes
15000 Aurillac
Ouvert tous les jours de 13h30 à 18h30 (sauf le dimanche)
Le matin pour les groupes sur réservation
Fermé les jours fériés
Renseignements au musée d’art et d’archéologie
Tel : 04 71 45 46 10
www.ville-aurillac.fr

1 réflexion sur “1936 et les années du Front populaire, Exposition à Aurillac”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *