Samedi de la Haute Auvergne

Société de la Haute Auvergne
Société de la Haute Auvergne

Dans le cadre des samedi de la Haute Auvergne, la société organise une rencontre samedi 8 mai, à 14 h « Pour le Salut de la République ». Pratiques de pouvoir à l’époque du ministère Combes (1902-1905). L’exemple du Cantal. par Julien BOUCHET, allocataire-moniteur à l’Université Blaise-Pascal, doctorat en histoire contemporaine

Dès sa constitution, le Ministère présidé par le radical Emile Combes inscrit sa politique et ses pratiques de pouvoir dans une logique de « défense et d’action républicaines » explicitement anticléricales et réformistes. Il se place donc dans la continuité du Cabinet Waldeck- Rousseau en s’appuyant, à la Chambre, sur la majorité du « Bloc des Gauches » et dans le pays, sur les diverses factions « républicaines » (Comités, Cercles, loges maçonniques). La conférence questionnera l’originalité de ce système de gouvernement en prenant pour point de référence le Cantal, de l’échelle préfectorale à l’échelle communale.

L’étude de plusieurs mesures de coercition (en direction du clergé, de fonctionnaires) et de l’investissement politique de l’administration, fait apparaître la variété des réceptions. Dans un département où la géographie électorale est contrastée, la richesse des adhésions et des oppositions est révélatrice de la dissension idéologique et politique qui partage la France de la « Belle-Epoque ».

Les samedis de la Haute-Auvergne
Le 18 décembre dernier, jour anniversaire de ses 111 ans, la Société « La Haute-Auvergne » inaugurait une salle de conférences, dans ses locaux de l’hôtel Roger-Ducos à Aurillac. Nous proposons désormais un cycle de rencontres régulières, pour l’instant mensuelles, dont nous espérons qu’il pourra contribuer à faire progressivement de ce lieu l’un des espaces de référence de la vie culturelle cantalienne.

Infos pratiques:
Les samedis de la Haute Auvergne
Entrée libre, 12 rue Vermenouze, Aurillac
LA HAUTE-AUVERGNE
SOCIETE DES LETTRES, SCIENCES ET ARTS –
www.haute-auvergne.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *