Société de La Haute-Auvergne

Société des lettres, Sciences et Arts de « La Haute-Auvergne » a été créée en 1898 par Roger Grand. Vincent Flauraud (voir la vidéo) nous a présenté les activités de cette association qui compte environ 500 adhérents. Elle est ouverte à toutes personnes passionnées par l’histoire et le patrimoine du Cantal. Afin de faire découvrir différents sujets sur le département, « La revue de la Haute Auvergne » d’une centaine de pages est éditée tous les trimestres, sur abonnements ou dans les librairies.

Vincent Flauraud, Société de la Haute Auvergne

Vincent Flauraud, Président de la SHA

Les bureaux de la « SHA » se trouvent dans l’hotel particulier Cébié inscrit à l’inventaire des Monuments historiques élaborés au XVIIIè siècle, réunissant un certain nombre de maisons de la rue Arsène Vermenouze qui était un quartier de marchands habité en grande partie à cette époque par des magistrats, le Présidiale qui était l’équivalent du tribunal n’étant pas loin. Au XIXè siècle cette batisse est habitée par la famille du Baron de Perret qui est alliée au 3ème consul de Bonaparte : Roger Ducos, dont la fille épouse un Perret ce qui donne deux noms :hotel Cibié ou Hotel Ducos. La particularité de ce bâtiment est d’avoir gardé son unité par rapport à d’autres hôtels particuliers d’Aurillac et la Société de Haute Auvergne est devenue propriétaire en 2002 du rez-de-chaussée et du premier étage.

Un supplément de la revue de la Haute Auvergne est édité, le dernier a été écrit par Tristan Busset et a pour thème « Les gentilshommes verriers de Haute Auvergne ». Ce livre nous décrit l’art du verre, qui était sous l’Ancien Régime l’un de ceux qui n’entraînait pas la dérogeance pour les familles nobles qui l’exerçaient. Les recherches de l’auteur ont permis de retrouver les traces au XVIIe et XVIIIe des lignages de gentilshommes qui adonnaient à cette (proto)-industrie qui leur apportait un complément de ressources. Sont décrites dans l’ouvrage les conditions de production du verre et la vie sociale des familles installées dans les Gorges de la Cère aux confins de l’Auvergne, du Bas Limousin, du Quercy et en Châtaigneraie.

Pour encourager les auteurs s’intéressant à la Haute-Auvergne, la SHA a institué un prix littéraire depuis 2001, couronnant un ouvrage tous les deux ans dont le thème est consacré au moins en partie au Cantal.

Les numéros de sortie de la revue de la Haute Auvergne à leur publication sont accompagnés de visites pour découvrir les lieux évoqués dans les articles. Samedi 29 mars 08 une sortie dans la région de Siran sur le thème de la verrerie est organisée pour illustrer le livre de Tristant Busser sur les gentilshommes verriers de haute Auvergne avec la découverte d’un ancien four de verrier à proximité de Lamativie sous la conduite de Jean Lherm. Cette sortie sera suivie d’un repas dans une auberge et dans l’après midi la découverte du site du Teil, des vestiges d’une verrerie de l’époque et la présentation d’objets de sa production. Lecture du journal de Jean Colomb du Teil, gentilhomme verrier et visite du musée de l’accordéon ou des vestiges de verrerie de Calebrousse.

Renseignements, inscriptions :
Société de la Haute Auvergne
www.haute-auvergne.org
12, rue Arsène Vermenouze
15000 Aurillac
04 71 43 21 69
Livre : Les gentilshommes verriers de Haute Auvergne (Siège où Librairie)


Photo: Didier – iLACA

technorati tags:

3 réflexions sur “Société de La Haute-Auvergne”

  1. Bonsoir à toi vincent,
    En regardant cette vidéo avec sylvie, nous nous retrouvons vingt ans en arrière lorque tu nous faisais découvrir le palais du roi René en Avignon.
    A bientôt nous l’espérons,

    Yann et Sylvie

  2. Bonjour,

    Je fais des recherches sur la famille Colomb (Coulomb) qui habitaient aux VANS. Guillaume Colomb père, dans le contrat de mariage de son fils Guillaume, notaire à Blauzac (30, Gard) est donné comme praticien. Le contrat date du 12-10-1610 passé à Alais, devant Guitoux, notaire. Cette famille a donné deux notaires à Blauzac et dans une généalogie, un frère non isdentifié serait parti vers le Danemark puis la région de Berlin (Tegel) IL est donné comme fabricant de miroirs, ce qui le rapproche évidemment des maîtres verriers. A tout hasard, connaîtriez-vous un lien quelconque avec les Colomb de la Haute-Auvergne.

    Je travaille sur les archives de Blauzac depuis plus de six ans : mon adresse est la suivante : Sabin André, montée des coteaux 30700 Blauzac

    Avec mes remerciements anticipés.
    A.Sabin

  3. SEGERS christiane

    Bonjour, je cherche les ancêtres de mon mari, de FILIQUIER, et je recueille toutes infos sur cette famille. D’autre part, je crois qu’ils étaient catholiques, je n’ai pas encore trouvé quelques notes m’affirmant le contraire. Merci de vous lire. Cordialement. christiane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *