La chambre noire

Exposition photographique à la Scellerie à Aurillac: « La chambre noire » jusqu’au 19 décembre à Aurillac. Des photos en noir et blanc, dans l’art de l’argentique et l’âme de cette culture. Une grande histoire d’amour poétique, de tendresse et de passion mise en images par Alix Cléo-Roubaud. « La lumière, donc; rien que la lumière quand elle tombe la lumière qui impressionne la pellicule, la lumière dans laquelle se déchiffre l’image de la lumière »( Alix Cléo-Roubaud)

Photographie d' Alix Cléo Roubaud
Photographie d' Alix Cléo Roubaud

La photographe canadienne, Alix Cléo-Roubaud, s’apprêtait à exposer sa série intitulée « si quelque chose noir » aux rencontres photographiques d’Arles en 1983, année de sa disparition à l’âge de 31 ans. Des photographies qui pour la plupart dévoilent son intimité, mettant en scène un jeu continu entre les espaces, les objets, les corps, et la lumière.

Jacques Roubaud était présent au venissage de l'exposition
Jacques Roubaud était présent au venissage de l'exposition

Grâce au soutien de son mari Jacques Roubaud, écrivain, poète et mathématicien, cette exposition permet de découvrir la démarche artistique qu’elle livre au fil des pages de son journal. « Elle considérait la photographie comme un art populaire que tout le monde peut faire » et en même temps elle nous livre quelques citations « Pour moi il n’y aura pas d’oeuvre de la photo », « le négatif est la palette du peintre », « pas d’œuvre posthume ». Jacques Roubaud nous expliquera ses techniques et livrera ces quelques phrases avec beaucoup d’émotion.

En partenariat avec le théâtre d’Aurillac, le projet dépasse le cadre strictement théâtral, il sagit de faire découvrir l’oeuvre d’une artiste en proposant une exposition et deux formes théâtrales.

Infos pratiques:
Exposition jusqu’au 19 décembre 09
La Scellerie , Espace Photographique Albert Monier
du mardi au samedi de 14h00 à 18:00
Rue des Carmes, Aurillac
Musée d’Art et d’Archéologie
Tel: 04 71 45 46 10

Diffusion en continu du film de Jean Eustache
« Les photos d’Alix »
Réédition du journal (1979-1983)
d’Alix Cléo-Roubaud, Préface Jacques Roubaud
Editions du Seuil

Spectacles:

Un format polaroid au musée d’Art et d’Archéologie

6 novembre 2009 à 20h45

entrée libre

Intervention de Jacques Roubaud à 21h30 sur les photos d’Alix

Un format panoramique au Théâtre

Mardi 15 décembre 2009 à 20h45

Tarif et réservation:

Tel: 04 71 45 46 04

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *