Oiseaux marins sur les pentes du Puy Mary

Conséquences inattendues de la tempête du Sud Ouest pour le Cantal. Les vents violents de samedi ont emporté loin de leur résidence habituelle un certain nombre d’oiseaux marins et plus particulièrement des oiseaux, dits pélagiques, c’est à dire vivant en haute mer. 2 Océanites tempête ont été découverts dimanche, un dans un jardin à Ydes et un autre par deux traceurs des pistes de ski de fond du col de Serre. Ils ont trouvé l’Océanite tempête au pied d’une cascade de glace sous le puy de la Tourte. Ce sont les deux premières données officielles d’observation de l’Océanite tempête sur le Cantal.

Océanie Tempête

Océanie Tempête

Le samedi, l’employé communal qui passait le chasse- neige sur les routes du Falgoux a découvert une mouette tridactyle. Le dimanche, il en a trouvé 2 autres dans un pré qui étaient malheureusement mortes.Dans la même journée 10 adultes de Mouette tridactyle étaient observés au Lac de St-Etienne.

Ces oiseaux que la tempête a poussé loin à l’intérieur des terres, sont arrivés à bout de force sur le massif enneigé. Grace au sens d’observation de personnes proches de la nature, ils seront peut-être secourus. Pour le moment, ils ont été acheminés vers le centre de soins pour oiseaux sauvages de la Ligue pour la Protection des Oiseaux à Clermont-Ferrand.

L’Océanite tempête est l’un des plus petits oiseaux de mer du monde. Il atteint tout juste 15 cm (c’est presque la taille du moineau domestique : 14,5cm) et pèse entre 18 et 38 grammes. Malgré sa taille de nain et son poids ultra léger la mer est son habitat principal. Pendant les tempêtes « ordinaires », il se tient au creux des vagues, à l’abri du vent. C’est un oiseau qui picore à la surface de l’eau ; il est souvent victime des dégazages. Il ne vient sur le littoral que pour se reproduire, ses poussins découvrent la mer dès 2 mois.

La mouette tridactyle doit son nom à une particularité anatomique : elle n’a que trois doigts (le quatrième est atrophié) beaucoup plus grande que l’océanite tempête (entre 36 et 40 cm) et plus lourde (340 à 600 gr) son véritable habitat est lui aussi la pleine mer. Les poissons constituent environ 90% de son alimentation, elle pêche en survolant la surface de la mer et complète ses repas de petites proies capturées à la surface de l’eau en ne dédaignant pas les débris végétaux.

Conseils pour secourir un oiseau : Si vous trouvez un oiseau blessé il vous faut le capturer avec prudence, ne jamais le montrer, ni l’exhiber car ce stress supplémentaire risque d’aggraver son état. Ne lui donner ni à boire, ni à manger car vous risquez de l’étouffer. Mettre l’oiseau dans un carton percé de quelques trous (éviter un modèle trop grand où l’oiseau serait ballotté durant le transport) et le placer dans une pièce calme et tempérée. Appeler d’urgence le Centre de Soins (04.73.27.06.09) le responsable prendra vos coordonnées et contactera le bénévole le plus proche de chez vous. Celui-ci prendra en charge l’oiseau et l’acheminera personnellement ou le confiera à un transporteur partenaire du Centre de Soins (pour le Cantal 15Express). Sachez que la loi interdit de détenir en captivité un oiseau sauvage quel qu’il soit. Dans la région seul le Centre de Soins est autorisé à le faire. A son arrivée au centre un diagnostic sera établi. En effet chaque cas est particulier et demande des moyens matériels et humains importants. Les soins nécessaires lui seront prodigués et vous pourrez téléphoner pour avoir de ses nouvelles.

Centre de soins pour les oiseaux sauvages:
LPO Auvergne
2 rue de la Gantière
63 000 Clermont-Ferrand
Tel : 04.73.27.06.09

Article: Jean-Yves Delagrée LPO Cantal
Crédit Photo: Henri Verne LPO Auvergne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *