Les Grandes Affaires Criminelles du Cantal, Livre

« Les Grandes Affaires Criminelles du Cantal », livre de Christian Estève et Jean-Pierre Serre préfacé par Edouard Bouyé aux Editions De Borée relate 31 dossiers de 1799 à 1956. Le Cantal est une terre dure et magnifique qui n’a pas été épargnée par la folie des hommes, et ce livre en donne la preuve avec les récits d’affaires et de jugements à la Cour d’assises du département. Les volcans sont endormis, mais pas les rôdeurs, les machiavéliques, ils sont bien présents dans cette région calme.

Grandes Affaires criminelles du Cantal

Dans les burons, les petits villages de la Haute Auvergne, la Planèze de Saint-Flour, la Margeride, les pentes du Puy Mary, dans les vallées de la Dordogne ou de la Truyère le crime fait couler beaucoup d’ encre, les juges et les procureurs de l’époque en présence des jurés sont confrontés à de nombreuses affaires meurtrières.

Le Coureur de foire meurtrier, Le pénitentier de Broussac en flammes, Noël au milieu des loups, Incapables Bourreaux, toutes ces histoires écrites dans le texte, avec des extraits d’audiences, des illustrations des lieux ou des documents judiciaires transcrivent le climat de ces dossiers et de cette période. Faits réels racontés avec sobriété, épisodes courts et nombreux en font à la fois un livre historique et un récit de grandes affaires criminelles du Cantal.

Originaires du département et enseignants, Christian Estève et Jean-Pierre Serre ont consacré leur thèse d’Histoire au XXème siècle cantalien, après une première publication : Histoire d’un leveur du nord Cantal, François Chabrier, ils ont réalisé ce second livre après de nombreuses recherches et articles sur les grandes affaires criminelles du Cantal.

Les auteurs seront à Aurillac à la librairie Point Virgule, rue des Carmes pour une séance de dédicaces Jeudi 30 octobre 2008

Info Pratique:
Les Grandes Affaires Criminelles du Cantal
Christian Estève et Jean-Pierre Serre
Edition De Borée
Dans toutes librairies et sur Internet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *