Tourisme dans le Cantal : constat juillet 2008

Bruno Faure, Bernard Bouniol, Emmanuel Briant, CDT et SPOTLes premières tendances pour le Cantal ont été présentées par Bruno Faure Président du Comité Départemental de Tourisme, Emmanuel Briant Directeur et Bernard Bouniol Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie pour l’enquête » Spot ». La saison d’été se déroule d’avril à septembre et la durée des longs séjours est de plus en plus courte avec des congés fractionnés et des réservations qui se font à la dernière minute. C’est un premier constat développé dans l’enquête du Système Permanent d’Observation Touristique mis en place en Auvergne pour connaître les tendances de la fréquentation touristique estivale avec des enquêtes dites de conjoncture.

Touristes

Accueil à l’Office de Tourisme d’Aurillac

Les professionnels du tourisme tirent un bilan mitigé du mois de juillet qui débute de plus en plus tardivement selon un bilan dressé dans plusieurs régions. Pour l’Auvergne 43% des témoins indiquent une baisse d’activité en juillet, contre 72% qui progressent. Dans le Cantal ce sont 58% de baisse contre 18% d’augmentation. Cette baisse affecte particulièrement l’hôtellerie, les meublés, et semble plus favorable pour les chambres d’hôtes. Cependant 34% des témoins du Cantal se déclarent satisfaits de leur mois de juillet et 44% signalent un chiffre d’affaire stable ou en augmentation pour juillet 2008 par rapport à 2007.

La fréquentation étrangère est la plus nuancée et 57% des professionnels du Cantal indique une fréquentation stable ou en hausse. On note dans le Cantal par rapport à ces chiffres positifs une clientèle belge et néerlandaise.

Balades à pied, randonnées, farniente, sont les principales activités recherchées et la restauration est plus exposée à des contradictions de budget des ménages. Mais la saison devrait être sauvée par un bon mois d’août.

Les réservations se font de plus en plus sur Internet par le portail du CDT www.cantaltourisme.fr avec une évolution constante de visiteurs. Ces réservations sont effectuées tardivement et bien souvent confirmées téléphoniquement par sécurité grâce à la plate-forme unique du même service pour le Cantal.
Photos: Didier – iLACA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *