Ephémères, les décorations de Vaurs

Vitrines de magasins, de bars, et restaurants égaillaient les rues d’Aurillac. Leurs décorations étaient réalisées par l’artiste Raymond Vaurs, artiste peintre aurillacois, connu dans le monde entier. Il a peint en 1980 la plus grande fresque d’Europe en milieu naturel près du lac de Saint Ardoux, des bus à Epernay en Champagne, à la demande des commerçants il a réalisé certaines devantures.

Raymond Vaurs, Artiste Peintre du Cantal

Raymond Vaurs, Artiste Peintre

C’est une sorte d’art éphémère où il  » détourne un peu le Père Noël et tous ses trucs, au sens où je vois les choses » comme il nous l’a précisé. Copain avec Moustache qui jouait au Méridien avec Teddy Martin, Brassens, il a fait des expos sur le Jazz. Il m’emmène dans un magasin de parapluies pour me montrer certaines de ses ouvres qui ornent des toiles de parapluies carrés d’un créateur Aurillacois, Gérard Delos. Il parle aussi avec émotion de souvenirs, de copains du monde du jazz et prépare de nombreuses expositions ou il présentera ses toiles à Paris. Raymond Vaurs est un « globe- trotter de l’art « qu’il faut rencontrer à tout prix.

Photo: Didier – iLACA

technorati tags:

15 réflexions sur “Ephémères, les décorations de Vaurs”

  1. fanette dorée (commela miche)

    Vaurs , Abélia se demandait où tu étais passé!! tu es dans le CANTAL et tu fais des fesques géantes un peu partour!! dis donc il parait meme qu’il y en a une sur le campus de Villeneuve d’ascq près de lille …on la cherche encore et voilà qu’on apprend que tu en as faite une aussi près du lac de st Ardoux!

    dis donc tu es connu dans le monde entier pourtant google ne te connais pas c’est pas normal ça!!
    bonne continuation dans le cantal

  2. J’ai eu l’occasion de rencontrer Raymond Vaurs, j’ai découvert, en l’homme, un artiste authentique. Il est lui-même une encyclopédie vivante riche en anecdotes artistiques.
    Son univers pictural est très coloré et vivant. A bientôt Raymond.

  3. c’est qui ? une encyclopédie? non, pas du tout…
    Un artiste, triste, un peu aigri, un peu mégalo…. vieillissant…

    VAURS, aime les jeunes artistes, ceux qui n’ont pas peur… qui n’ont pas forcément le look artiste qui sont discrets…différents de toi…

  4. de Andy à Lola

    Bonjour Lola,

    Est-ce que les artistes ne sont pas tous un peu tristes, un peu aigris, un peu mégalos…. vieillissant… Le propre de l’artiste est d’avoir une vision globale de monde, est lorsque nous avons fait le tour de ce monde, on ne peu qu’être triste et aigri.

    Les artistes, les vrais, sont par défaut marginalisés de la société. Chaque parent conçoit que leur enfant devienne plombier, mécanicien, informaticien, ou toute autre chose de ce genre… mais lorsque l’enfant prétend devenir artiste, alors c’est la catastrophe.

    Je considère que Vaurs est un authentique artiste et il le revendique.
    Ceci dit, je ne le connais qu’à travers son oeuvre, je connais moins l’homme.

    Artistiquement
    Andy

  5. je connais l’homme . J’ai aussi rencontré l’artiste.
    Beaucoup d’artistes ont ce besoin d’une vision triste des choses, jamais content de leur travail artistique, toujours à se plaindre, à être conforme à une représentation « dépressive  » de l’artiste.
    Je dis non, on peut être révolté par la société ds laquelle on vit, on peut la décrire dans son travail pictural mais on peut être heureux de ce qu’on fait . Arretons cette « branlette » narcissico-artistico-dépressive »!

    Ok j’y vais fort mais je suis artiste aussi , on dit comme ça, mais heureuse de mes travaux, exigente aussi avec moi même aussi car j’offre aux autres, aux regards, une vision du monde, ma perception des choses, mais je sais aussi que c’est un luxe de pouvoir d’exprimer avec autant de liberté. Aussi je me réjouis. Oui je suis une artiste heureuse de peindre, de créer, et lorsqu’une toile est finie j’ai pas peur de me dire qu’elle me plait…(ça ne m’empèche pas d’être dans le doute lorsque je créee et heureusement j’avance du coup!) oui on a le droit d’être heureux de ce qu’on fait.

  6. de Andy à Lola

    Bonjour Lola,

    Je pense que tu as raison, il y a des artistes épanouis et heureux dans leur travail.

    Mais pour moi, la création est avant tout un refuge ou une mission que nous acceptons de vivre.
    L’artiste ne doit pas seulement mettre de la couleur dans un monde gris, mais l’artiste doit y apporter un message voir une philosophie à transmettre à travers une oeuvre.
    L’art doit être porteur de message à mon sens.

    A bientôt sur le blog.
    Andy

  7. Salut Raymond,
    J’ai découvert ce blog un peu par hasard et je le trouve intérréssant.
    On se rappel pour nos projets artistiques.
    Salut.
    Manu (Association AEP)

  8. Bonjour Lola,

    Je pense que vous avez raison, il y a des artistes épanouis et heureux dans leur travail.

    Mais pour moi, la création est avant tout un refuge ou une mission que nous acceptons de vivre.
    L’artiste ne doit pas seulement mettre de la couleur dans un monde gris, mais l’artiste doit y apporter un message voir une philosophie à transmettre à travers une oeuvre.
    L’art doit être porteur de message à mon sens.

    A bientôt sur le blog.
    Andy

  9. Bonjour Raymond,

    As-tu reçu le CD avec tes peintures ?
    Quand reviens-tu dans le Nord, il fait beau en ce moment.
    De notre côté nous préparons une exposition (courant octobre ou novembre 2008) dont le thème devrait te plaire.

    A plus…

  10. merci monsieur vaurs merci raymond merci maitre 1 77 vous nous avez fait des merveillles nous vous remerciont pour votre bon acceuil votre sincerite votre humour qui nous a bien fait rire avec tout nos remerciements monsieur raymond nous vous embrassons tendrement a la maison est ouverte a grand bras

  11. bonjour,
    j’aimerais beaucoup acheter une toile de raymond vaurs, qui m’en a d’ailleurs offerte une il y a une quizaine d’années qd il était dans le nord, mais comment faire ?
    Merci à ceux qui pourront m’y aider,
    estelle

Les commentaires sont fermés.