Art en vitrine

La galerie Clac c’est l’art à la portée de tous, passage Marinie en centre ville d’Aurillac: peintures, sculptures, poteries… chez vous ou en location, une nouvelle façon de découvrir et d’apprécier une oeuvre dans son propre intérieur. Au vernissage inaugural, Bernard Crueghe a invité dans sa galerie quatre artistes : Christophe Gulluni, Elie Dro tous deux peintres, Marion Voisin (rakus), Michel Tardy (bronze).

Christophe Gulluni

Ce passage à été métamorphosé en un lieu agréable pour découvrir des expositions où le passant peut flâner avec le plaisir de la découverte artistique, où Bernard Crueghe a fait un choix judicieux des toiles présentées, par les différences de style et de couleur en passant de l’art primitif aux sanguines, du raku à de très belles pièces en bronze .

Marion Voisin

Nous avons rencontré pendant ce vernissage deux des artistes :
Christophe Gulluni de haute Loire, qui décrit son art avec amour, sa recherche permanente. Sa peinture est inspirée du design contemporain avec un goût prononcé pour les arts premiers, son style est fait de sensations, de rythme and blues, et de l’éclat incisif de la nature. Son travail dans la peinture se décline en trois thématiques : Arts Primaires, Design Décoratif, Design Architectural.

Marion Voisin, de Nesteve en Corrèze, sculpteur céramiste utilise les techniques du Raku, méthode d’origine japonaise, qui est source de résultats aussi merveilleux, qu’inattendus.

Le Raku signifie « Le bonheur dans le hasard » en japonais. Cette technique datant du XVI ème siècle, était utilisée autrefois lors de la cérémonie du thé dont le rituel était étroitement lié à la philosophie Zen.
Le procédé propre du Raku est caractérisé par son mode de cuisson soumettant les objets à de brusques changements de température, ses chocs thermiques font craqueler l’émail, on dit « qu’il chante ». L’artiste peut jouer sur les modifications d’état des émaux, des couleurs qu’il peut suivre à l’oeil nu.

Nous avons également apprécié Elie Dro pour ses toiles grand format sur l’art premier, Michel tardy pour ses bronzes, ainsi que ses nus féminins à la sanguine
Exposition visible jusqu’au 31 juillet 07 à la Galerie Clac, du lundi au vendredi de 15h00 à 19h00, le samedi ouvert en plus le matin de 10h00 à 12h00, passage Marinie, A Aurillac.
Le Raku décrit par Françoise Pateyron.

Photos: Didier-iLACA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *