Sylvie Desmoulin, et Nigou au Clac

La galerie Clac à Aurillac Cantal présente une exposition visible jusqu’au 30 novembre 2007 avec deux artistes Sylvie Desmoulins originaire de la Loire pour ses huiles « Femmes et enfants », et les sculptures en acier de Nigou du Cantal. Nous avons rencontré ces deux artistes de talent pendant l’inauguration.

Syvie Desmoulin, exposition galerie Clac à Aurillac, Cantal, Photo

Sylvie Desmoulin, artiste peintre

Architecte de formation, c’est avec finesse que Sylvie Desmoulins affirme ses traits pour donner naissance à ses toiles. Bien que l’huile soit sa technique préférée, elle s’essaie également à l’encre, au pastel, à l’aquarelle.

Après l’ Ecole des Beaux Arts de Nantes et l’atelier Trisch à Orléans elle se consacre pleinement à la peinture en 1975, « Ma façon de peindre est ma façon de regarder le réel, il faut regarder les choses comme si on les voyait la première fois »,dit-elle ,et à la question : » pourquoi ne pas utiliser une photo pour peindre une femme ou un enfant »?, elle répond : « J’ai besoin de vrais modèles, même s’ils bougent, car j’ai la notion des volumes et je tourne souvent autour pour voir mes ombres en même temps », et c’est ce qui donne vie à ses personnages et à leurs regards en leurs donnant de l’émotion.

Nigou, sculpteur, exposition à la galerie Clac, Aurillac, Cantal (photo)

Nigou, sculpteur

Nigou, cantalien, est ferronnier dans l’âme, et c’est avec le cœur qu’il parle de ses sculptures, c’est sa personnalité, entre dureté et sensibilité. A la chaleur du feu ce poète du métal découpe au chalumeau, fond, et soude ses oeuvres dans des arcs de lumière, mi contemporaines, mi figuratives qui se transforment en titan d’acier monumental ou en patineuse.

Nigou « aime le grand et encore plus grand », telles les œuvres de Bernard Venet. Il a réalisé dans ses ateliers un » Espadon Géant » et « Douleurs Mécaniques ». Le « géant » est son rêve, comme partir à la conquête artistique de New York. La sensualité et la dureté font de cette exposition un excellent mariage entre deux artistes de styles et de matières opposés pour un plaisir des yeux encore plus grand.

Galerie Clac
Passage Marinie, 14 rue Victor Hugo
15000 Aurillac
Tel : 04 71 48 90 06
Photos: Didier – iLACA

3 réflexions sur “Sylvie Desmoulin, et Nigou au Clac”

  1. J’aime beaucoup les oeuvres présentées et je passe souvent faire un tour dans cette galerie. Merci de faire un article sur ces artistes , de les faire connaître, et la vidéo est un outil vivant et astucieux.

  2. Bonjour,
    Habitué de ce blog que j’apprécie pour son dynamisme, et son originalité.
    J’étais invité à la galerie Clac, et Bernard encore une fois nous a surpris par le choix de ses artistes. C’est d’autant plus agréable de leurs parler en toute simplicité dans un cadre feutré. Cette fois j’ai remarqué qu’il n’y avais pas que des “huiles” en peinture et qu’enfin le travail de cette galerie était reconnu à sa juste valeur. J’invite le public à faire un petit tour dans ce passage qui revit pour découvrir Sylvie Desmoulin et Nigou.
    Bien cordialement
    Un fidèle lecteur

  3. Coucou, j’aurai dû venir plus vite sur ce site. J’aime beaucoup les toiles de
    Sylvie Desmoulin, elles répondent, à ma sensibilité et mon goût pour la peinture figurative, c’est très fin et très beau ce que fait cette artiste peintre, et la sculpture de Nigou est belle mais si je reste reservée c’est que je ne suis pas trop connaisseur en sculpture .
    Merci à bientôt marraine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *