La Fibre à Aurillac avec Orange

Les habitants d’Aurillac et de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac bénéficieront d’une nouvelle expérience des usages multimédia, sans contrainte de débit. Bruno Janet, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales Groupe France Télécom – Orange et Jean-Marie Montel, Délégué régional en Auvergne dévoilent aujourd’hui le plan de déploiement de la fibre jusqu’aux logements (FTTH) à Aurillac et les 25 communes de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac, aux côtés de Pierre Mathonier, maire d’Aurillac et de Jacques Mézart, sénateur président de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac.

Au micro Pierre Mathonier maire d'Aurillac, à gauche Bruno Janet Dr Orange des relations avec les collectivités
Au micro Pierre Mathonier maire d’Aurillac, à gauche Bruno Janet Dr Orange des relations avec les collectivités

Les études de faisabilité et d’ingénierie ont démarré en 2012, pour permettre d’identifier les quartiers d’Aurillac qui seront fibres en priorité. A terme, les habitants d’Aurillac et de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac, particuliers et professionnels, pourront bénéficier des services très haut débit.

Début 2014, les particuliers et les professionnels des premiers sites livrés à Aurillac, pourront commencer à bénéficier des services très haut débit notamment à travers l’offre « La Fibre » d’Orange. A cette occasion , France Télécom – Orange et la ville d’Aurillac ont signé la convention technique prévue par la convention Très Haut Débit Auvergne qui précise les engagements de la commune relatifs à la gestion du domaine public (implantation des armoires ) et ceux
de France Télécom – Orange en terme de concertation sur le choix des quartiers et de calendrier.
La fibre optique révolutionne les usages multimédia du foyer.

Les débits de la fibre optique, jusqu’à 20 fois plus rapides que ceux de l’ADSL et atteignant jusqu’à 200 Mbit/sec favorisent l’émergence de nouveaux usages internet et multimédia à la maison. La capacité inédite des réseaux en fibre optique permet de répondre aux besoins des foyers de plus en plus gourmands en débit. En effet, avec la fibre il est possible d’utiliser plusieurs écrans – télévisions en haute définition, ordinateurs, consoles de jeux – en simultané au sein d’un même foyer sans aucun ralentissement. La fibre offre également un débit montant très élevé, ce qui facilite des usages comme l’envoi de fichiers lourds, des services tels que le télétravail. Enfin, avec la fibre, de nouveaux services comme la télévision 3D, le Cloud gaming (jeux sans téléchargement et en réseau ) qui est désormais disponible sur la TV d’Orange, deviennent une réalité.

Photo : Didier – Actu Cantal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *