Tour de France de la solidarité d’Alliance VITA 2012 à Aurillac

Tour de France de la solidarité d’Alliance VITA 2012 : la tentation de l’euthanasie Salle comble à Aurillac pour l’étape cantalienne. A Aurillac, plus de 160 personnes sont venues à la CCI dans la salle du boulevard du Pont Rouge pour rencontrer Ségolène du Closel, cantalienne d’origine, responsable de la communication et du développement d’Alliance VITA ainsi que le docteur Monique Belon, anesthésiste, réanimateur et responsable du traitement de la douleur à l’hôpital Henri Mondor d’Aurillac. Dans le public, de 13 à 85 ans : des étudiants, soignants (infirmières, médecins), pharmaciens, responsables d’associations qui agissent auprès des malades, des personnes engagées ou pas, toutes curieuses de cette question cruciale qu’est l’approche que notre société a des personnes les plus vulnérables. Comment se passe la fin de vie en France ? Quels sont les besoins et les attentes des personnes âgées ? Comment l’euthanasie avance-t-elle ? Ces questions ont été le fil rouge de cette soirée, dont la conclusion fut la présentation de l’initiative de Marc Flipo, kinésithérapeute à la retraite qui propose des animations en maisons de retraite originales et consolantes : une réponse solidaire locale aux besoins des personnes âgées, quelques gestes et quelques paroles qui peuvent contribuer à redonner à ces personnes l’envie d’avancer, de communiquer, d’accepter leur état, en sentant que l’on s’intéresse à elles pour ce qu’elles sont, là où elles en sont, à l’âge qu’elles ont.

Tour de France de la solidarité à Aurillac
Tour de France de la solidarité à Aurillac

Cette soirée est la neuvième étape du Tour de France de la solidarité qu’entreprend Alliance VITA dans 50 villes de France avant les élections présidentielles du 5 mars au 4 mai 2012 (voir le programme sur www.alliancevita.org). Il s’agit d’un moment historique : plusieurs candidats à l’élection présidentielle ont inscrit la légalisation de l’euthanasie dans leur programme au moment même où l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a explicitement demandé, le 25 janvier 2012, que l’euthanasie soit interdite dans ses 47 Etats membres.

Alliance VITA souhaite sensibiliser les Français aux enjeux de solidarité autour de la fin de vie, face à la tentation de l’euthanasie.

Sur le thème « 2012 : la tentation de l’euthanasie », les intervenants VITA, associés à des témoins et experts de chaque ville-étape éclairent le débat et répondent à des questions-clés :

L’euthanasie est-elle vraiment le dernier recours face à une douleur physique ou psychique jugée « insupportable » ?

Comment les soignants et accompagnants qui agissent au quotidien auprès des personnes dépendantes ou en fin de vie vivent-ils les pratiques médicales de fin de vie?

Comment décrypter la tentation de l’euthanasie et comment y répondre dans le respect de la dignité de chaque personne ?

Les intervenants reflètent les appels et témoignages reçus par le service SOS fin de vie d’Alliance VITA (www.sosfindevie.org) qui offre une écoute aux personnes confrontées à une fin de vie difficile, au deuil, au suicide…

Selon les villes-étapes, interviennet pour Alliance VITA :
Le docteur Xavier Mirabel, cancérologue, président, et coordinateur médical de SOS fin de vie ;
Tugdual Derville, délégué général. Il a fondé le site d’écoute SOS fin de vie et publie La Bataille de l’euthanasie (Salvator, février 2012) où il décrypte l’orchestration médiatique des 7 grandes affaires d’euthanasie qui ont bouleversé la France ;
Le Tour de France de la Solidarité présentera ce livre à chaque étape.
Caroline Roux, secrétaire générale et coordonatrice des services d’écoute de VITA ; elle anime des sessions sur le deuil ;
Ségolène du Closel, directrice de la communication et du développement, responsable du réseau des équipes VITA.
Henri de Soos, directeur des études de VITA ; il est l’animateur du site SOS fin de vie ;

Parce que les actions solidaires pour soutenir les personnes âgées ou en fin de vie sont nombreuses et inventives, VITA saisit l’occasion de son Tour de France pour mettre à l’honneur 50 initiatives locales en faveur des personnes les plus vulnérables.

Infos pratiques :
www.alliancevita.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *