Réseau observatoires des amphibiens en Massif Central

Les CPIE, qui agissent depuis plus de trente ans sur les territoires de «nature ordinaire», mobilisent leurs compétences sur différents enjeux : Collecteurs et gestionnaires de données sur le patrimoine naturel et la gestion de l’espace. Formateurs, sensibilisateurs, éducateurs, pédagogues. Médiateurs territoriaux, assembleurs de compétences, animateurs de projets, ils interviennent à l’échelon de territoires de projet en concertation avec les acteurs publics et privés au service d’actions communes d’intérêt général.

Observatoire pour les les amphibiens
Observatoire pour les les amphibiens

Dans cet objectif général, le réseau des CPIE collabore avec le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) et la Société Herpétologique de France (SHF), dans la mise en place d’observatoires régionaux des amphibiens à l’échelle du territoire national. Ces observatoires régionaux sont des antennes de l’Observatoire National de la Batrachofaune Française.

Après 5 ans d’expérimentation sur plusieurs Régions de France, le partenariat « Réseau des CPIE et Muséum » se développe. Par ailleurs, certains CPIE en Massif Central proposent déjà des animations pédagogiques sur le sujet et souhaitent développer leurs actions.

Avec une volonté affirmée de s’inscrire dans cette dynamique nationale de sciences participatives, les CPIE implantés sur le territoire du Massif Central (régions Limousin, Auvergne, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon), souhaitent créer et animer, en concertation avec leurs partenaires locaux :

Démarche développée au sein des observatoires :
1. Un volet scientifique, basé sur le protocole MARE-POPAMPHIBIEN élaboré par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) et la Société Herpétologique de France (SHF).

2. Un volet de sensibilisation du public et de conservation des espèces et des habitats via le programme de sciences participatives « UN DRAGON ! Dans MON jardin ? ».

Les amphibiens paient un lourd tribut
Ces trente dernières années :
9 espèces d’amphibiens se sont éteintes dans le monde, 113 sont en confirmation de disparition, 1 856 sont menacées d’extinction, soit 32 % des espèces. En France métropolitaine, selon la Liste Rouge des espèces menacées, une espèce d’amphibien sur cinq risque de disparaître.

Les amphibiens : bio-indicateurs de l’état de santé de l’environnement Particulièrement sensibles aux perturbations et aux modifications de notre environnement, les amphibiens forment des ensembles particuliers en fonction des micro-habitats utilisés et de leur qualité ainsi que des écosystèmes dans lesquels ils évoluent. Indicateurs de la qualité des eaux, des pollutions, de l’eutrophisation des milieux lentiques (mares, étangs, milieux stagnants) et des variations climatiques, les amphibiens, par leurs exigences et leurs modes de vie, permettent d’évaluer la qualité des milieux dans lesquels nous évoluons.

Les enjeux en Massif Central:
Le Massif Central, avec 22 espèces identifiées (sur 35 en France métropolitaine), présente une multitude d’écorégions spécifiques où cohabitent un grand nombre d’espèces d’amphibiens. Un espace unique pour observer l’évolution de l’environnement. De la plaine rhodanienne au bocage de l’Allier, des stratovolcans du Cantal en passant par les Grands Causses et la Grande Limagne de Clermont ou les vastes plateaux de l’Aubrac et des Causses du Quercy, tous ces milieux et paysages, si variés soient-ils, sont réunis sous la même entité Massif Central.

Le relief, le climat et les activités économiques tournées majoritairement vers l’agriculture et la sylviculture permettent, en outre, de trouver sur le Massif Central, des milieux et des écosystèmes encore bien préservés au regard d’autres régions plus largement urbanisées et exploitées.

Ainsi, ce carrefour géographique permet de voir se rencontrer la plupart des amphibiens de France
métropolitaine dans des milieux et des climats très diversifiés : Espèces méridionales ou continentales, de milieux temporaires et perturbés ou d’habitats lentiques permanents, le Massif Central présente des cortèges batrachologiques riches.

Un atout pour sauvegarder le patrimoine des régions lié à l’eau : Ce territoire rural à forte dominance agricole (plus de 70%) possède des agro systèmes variés et un petit patrimoine lié à l’eau encore très présent (mares, lavoirs, lavognes, pêcheries, abreuvoirs et autres biefs…). Ce sont des corridors écologiques et des zones « refuges » qui constituent, en complément des milieux naturels, des éléments favorables aux cycles de vie des différents amphibiens.

Cette richesse patrimoniale est aujourd’hui menacée de disparition et avec elle la faune qui en dépend.
Une grande partie des agro systèmes (tels que fossés et rigoles) et le petit patrimoine lié à l’eau (comme les mares, les lavoirs et lavognes), ont longtemps été considérés comme des éléments purement fonctionnels. Leur conservation dans leur état originel est apparue et apparaît encore, à tort, comme un frein au progrès économique. Oubliant leurs rôles écologique et social ils ont été détruits, effacés du paysage ou simplement abandonnés.

Ainsi, la conservation de la biodiversité et notamment des espèces comme les amphibiens est intimement liée à la préservation des milieux naturels et à la revalorisation du patrimoine vernaculaire lié à l’eau.

Infos pratiques:
adresses CPIE
Coordination Massif Central
Région Limousin
Coordonnateur Massif Central
Coordonnateur régional
CPIE de la Corrèze
LNE et GMHL (Haute Vienne)
CPIE des Pays Creusois
16, rue A. Guillon
23 000 GUERET
Tél. : 05 55 61 95 87

Région Auvergne
CPIE Haute Auvergne
Coordonateur régional
CPIE Clermont-Dômes
CPIE Pays de Tronçais
CPIE du Velay

Région Languedoc-Roussillon
CPIE Causses-Méridionaux
Coordonateur régional
CPIE Haut-Languedoc
Région Midi-Pyrénées
CPIE du Rouergue

1 réflexion sur “Réseau observatoires des amphibiens en Massif Central”

  1. Ils existent pour la plutard dans la forêt de Branviel. Mais il faudrait que le cpie fasse son boulot avant que les politiques xylophages n’ai accompli leur basse besogne.
    Sam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *