Assises nationales des petites villes de France à Saint-Flour

Maire
Maire

La ville de Saint-Flour accueillera les 26 et 27 mai prochains les 14èmes Assises de l’Association des Petites Villes de France (APVF). Premier congrès d’une association nationale de collectivités dans l’année, c’est un rendez-vous incontournable pour faire un point sur la situation des collectivités locales et nourrir les débats sur les sujets d’actualité.

Le Président du Sénat Gérard Larcher, les ministres des Collectivités territoriales Philippe Richert et des Affaires Européennes Laurent Wauquiez sont attendus. Près de 300 élus représentants les 1100 petites villes adhérentes à l’APVF (de 3000 à 20 000 habitants) participeront aux débats. Dans le Cantal, Arpajon sur-Cère, Mauriac, Riom-es-Montagnes, Saint-Flour et Ytrac sont membres. Les villes de Brioude, Issoire, Marvejols, Langeac ou encore Mende sont également adhérentes dans les départements voisins.

Pierre Jarlier, Secrétaire général de l’APVF, s’est mobilisé pour l’organisation de cette manifestation d’envergure nationale à Saint-Flour. Le Sénateur-Maire se réjouit par ailleurs que « Saint-Flour qui a déjà accueilli le congrès de l’ANEM en 2008, voit son image de ville de congrès confortée avec les nouvelles assises nationales ».

Ces assises, particulièrement importantes pour l’association puisqu’elles verront le renouvellement de ses instances dirigeantes, auront pour thème central le rôle des petites villes dans la cohésion territoriale.

Au menu donc, la réforme des collectivités locales et l’impact de la refonte de l’intercommunalité et de la création des métropoles pour les petites villes, mais aussi l’évolution des finances locales et enfin les nouvelles modalités de gouvernance.

Côté organisation, les Assises se dérouleront en séance plénière à la Halle aux Bleds. Les ateliers auront lieu simultanément à la Halle et à la Maison des Associations. Des navettes de liaison sont prévues entre les hôtels des congressistes et la Ville haute.

Le Cantal sera également à l’honneur avec des visites guidées du centre historique et des Gorges de la Truyère par les accompagnants qui ne participent pas aux débats. Le dîner officiel sera assuré par les Toques d’Auvergne et une découverte des produits du terroir par les congressistes sera par ailleurs proposée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *