Conférence débat sur le cancer du sein à Aurillac

Conférence débat grand public et gratuite par le professeur Yves-Jean Bignon à la Chambre de Commerce et d’Industrie, le lundi 18 octobre à 20h. Le professeur Bignon traitera du cancer, de l’hérédité, des modes de vie, des risques et des préventions. Depuis 10 ans, dans le cadre d’Octobre Rose, différentes associations se réunissent pour mobiliser le public à la nécessité du dépistage du cancer du sein.

Conférence
Conférence

Cette année, le Chemin, la Ligue contre le Cancer et le club service Soroptimist ont sollicité le professeur Yves- Jean Bignon. Celui-ci a, dès les années 80, décidé de travailler sur le repérage des personnes ayant un risque héréditaire de cancer, en particulier de cancer du sein. Il a ouvert la voie à la recherche génétique avec la mise en place à Clermont Ferrand d’une consultation d’onchogénétique. Il a fondé le groupe français Génétique et Cancer et a participé à la création du Canceropôle Lyon-Auvergne-Rhône Alpes (CLARA).

Il a également conçu, avec son équipe, un système informatique qui permet de relier entre elles les plateformes de haute technologie pour analyser les caractéristiques génétiques des patientes et de leurs tumeurs.

Le professeur Yves- Jean Bignon est directeur scientifique du Centre Régional anti cancer du centre Jean Perrin. En octobre 2009, il a reçu le ruban rose « qualité de vie » avant d’être élu « auvergnat de l’année 2009 ».

Octobre Rose permet de rappeler que le cancer du sein touche 8 à 9 % des femmes avec 53000 nouveaux cas tous les ans dont 13 000 femmes de moins de 50 ans.

Cette augmentation a vraisemblablement plusieurs causes.

Le cancer du sein est guéri de plus en plus souvent et ce sont aujourd’hui 75% des femmes qui peuvent être considérées comme guéries. Le parcours du sein reste toutefois long et fastidieux, même si les traitements et les opérations moins mutilantes lorsque la forme et la localisation le permettent. Tous ces thèmes seront abordés lors de cette conférence débat. Toutes les questions seront les bienvenues

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *