Présent pour le grand débat à Aurillac dans le Cantal, Malek Chebel a présenté son dernier livre aux Editions Plon: Le dictionnaire amoureux des mille et une nuit à la Petite Librairie. Alain Calmette, maire de la ville est venu saluer l’universitaire, philosophe algérien et inventeur de l’expression » islam des lumières « . L’après midi il donnait une conférence débat avec pour thème: Toute les religions peuvent-elles accepter la laïcité républicaine? L’islam pose t-il un problème particulier? Peut-il, et doit-il évoluer, dans quelle direction? Comment éviter les tensions et conflits? C’est dans une salle de théatre remplie que l’auteur a répondu à certaines questions. Et nous avons profité de cette occasion pour le rencontrer.
« Malek Chebel, vous faites une différence entre islam et islamisme »: » Absolument, pour moi l’islam est une religion et s’adresse aux croyants et c’est un lien transcendantal qui lie le croyant à Dieu, et là-dessus je n’ai pas grand chose à dire, juste rappeler qu’il y a un Coran, qu’il y a des règles, qu’il y a un dogme. Quant à l’islamisme c’est la dimension politique de la religion, c’est le déplacement de la religion vers la politique et de l’idéologie et c’est une affaire d’hommes qui sont islamistes, ce n’est pas Dieu, lui est musulman, Allah a préconisé une religion qui s’appel l’islam., point! Le reste ce sont des transpositions humaines et là se trouve le problème parfois, car il y a des déplacements graves au nom de la volonté divine. »
« Vous dites dans un interview que l’islam est capable d’inventer la modernité: » « Le 11e siècle de l’islam a été un siècle de très grandes innovations: scientifiques, médicales, astronomiques, philosophiques, psychologiques, c’est immense et spectaculaire, si nos ancêtres d’il y a huit siècles sont arrivés à inventer un islam de progrès, nous sommes en mesure de réitérer ce miracle, mais il faudrait beaucoup de partisans pour que cela ce produise. Dans ma fonction d’intellectuel, c’est bon de poser les mots sur des situations complexes que les hommes ne comprennent pas toujours et donc il se méfient dans certains cas et en nourissent de la peur. Donc je pose les mots pour tranquilliser les esprits, il y a beaucoup de travail à faire, rien n’est impossible. »
« Votre dernier ouvrage? »: » Il s ‘agit des » mille et une nuits « , c’est une oeuvre universelle connue par tous les enfants du monde et le livre le plus traduit après la Bible et le Coran, il existe depuis 11 siècles et ce livre est d’une modernité époustouflante. Si vous voulez un exemple pour ancrer la possibilité que l’islam puisse accéder à la modernité, je vous invite à lire les mille et une nuits, puisque le texte existe depuis le 9e siècle et si vous le lisez aujourd’hui, vous avez l’impression qu’il est né aujourd’hui. Avec des protocoles de fonctionnement de la femme, de l’homme, de fonctionnement entre eux par rapport au corps, à la sexualité, on a pas dépassé ce stade là et même sur certains points il est encore en avance. Voilà un exemple parfait de cristallisation du moderne dans une religion que l’on dit archaïque et anachronique. Avec le dictionnaire des mille et une nuits il y a une entrée sur le modernisme, la libération de la femme. Et il n’y a pas d’incompatibilité entre l’islam et le progrès.
Infos pratiques:
Malek Chebel
Dictionnaire amoureux des mille et une nuits
Editions: Plon
http://malekchebel.com