Plan Vélo à Aurillac

Le 1er juillet 2010 un nouveau plan de circulation pour les vélos sera appliqué au centre ville d’Aurillac. Cette nouvelle volonté des élus a pour but de valoriser un nouveau mode de déplacement doux et respectueux de l’environnement, rentrant dans le cadre de l’agenda 21 et de ce fait, favoriser la vie des habitants. Durant la réunion publique qui s’est déroulée au Centre des Congrès avec le maire, Alain Calmette, les élus et responsables techniques d’Aurillac, il a été présenté: la refonte circulation, avec limitation de vitesse pour certains secteurs cyclables, et la mise en place d’un dispositif de location de vélos initiée par la STABUS et la CABA (Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac).

Elus et responsables technique présentent le plan vélo
Elus et responsables technique présentent le plan vélo

Trois zones sont définies pour la circulation: la zone piétonne qui reste inchangée par rapport à celle mise en place en 2006, la zone rencontre destinée à tous les usagers et limitée à 20 km heure et la zone 30, comme son nom l’indique, limitée à 30 km heure qui s’étend autour de la rue des Carmes. Un itinéraire privilégié sera matérialisé au sol par un cycliste blanc sur fond vert. Cet itinéraire débute chemin de Vorona, traverse la cité de Clairvivre, emprunte la Place de la Paix, remonte la rue des Carmes en sens inverse, traverse la place du Square, descend la rue des Frères, avant de rejoindre la rue des Forgerons, puis celle du Monastère, traverse la place Saint Géraud, remonte la rue des Frères Delmas en sens inverse avant d’emprunter la rue des dames, avant de tourner à gauche pour s’engager sur la piste cyclable de l’avenue Jean-Baptiste Veyre qui arrive au rond-point du Cap Blanc.

Plan vélo à Aurillac et la circulation
Plan vélo à Aurillac et la circulation

Des travaux devraient être réalisés sur la contre allée de la rue Georges Pompidou pour prolonger cet itinéraire, il rejoindrait le rond-point Ticot, puis la piste cyclable reliant Arpajon-sur-Cère qui continue en direction du centre aquatique et de l’Epicentre.

Infos pratiques:
www.aurillac.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *