Concours des villes et villages fleuris 2010, Cantal

Du 15 au 26 juillet pour le concours des villes et villages fleuris 2010 dans le Cantal, en Auvergne, le jury départemental composé de professionnels de l’horticulture et du paysage, de l’architecture et du tourisme, sillonnera le département à la recherche des plus belles réalisations communales en matière d’aménagement du cadre de vie et de fleurissement.

Villes et villages fleuris (Photo: ville d'Aurillac)
Villes et villages fleuris (Photo: ville d'Aurillac)

Ce concours national, relayé par chaque département, a pour objet de récompenser les actions menées par les collectivités locales en faveur de l’embellissement et du fleurissement des parcs, jardins, bâtiments, espaces publics ou privés et de la création d’un environnement favorable à l’accueil et au séjour des touristes.

Chaque année, près de 12 000 communes participent, au plan national, au concours des villes et villages fleuris. 3657 communes sont labellisées et peuvent apposer à leur entrée le panneau Ville Fleurie ou Village Fleuri.

Cette année, dans le Cantal, 63 communes se sont inscrites au concours (soit 1/4 des communes cantaliennes). Ces dernières semblent ainsi adhérer à la récente évolution du concours national vers des critères de développement durable, nombre d’entre elles mettent en place des démarches environnementales : gestion raisonnée de l’eau et des produits phytosanitaires, tri et traitement des déchets organiques, protection des espaces naturels, sensibilisation auprès des écoles et des habitants, agenda 21. On peut aussi noter un nombre grandissant d’initiatives au niveau local. En effet, des jurys communaux peuvent être créés afin de récompenser les actions privées (fleurissement des maisons et des commerces).

L’objectif du jury départemental sera de « recruter » de nouvelles communes pouvant obtenir le panneau officiel et rejoindre les neuf communes cantaliennes déjà labellisées (cf. liste ci-dessous) mais aussi d’établir des propositions et des recommandations personnalisées à chaque commune afin qu’elle puisse s’inscrire dans une démarche de progrès.

Les communes cantaliennes labellisées au plan national :
Trois Fleurs : AURILLAC
Deux Fleurs : JALEYRAC et CHALVIGNAC
Une Fleur : MAURIAC, JUHNAC, OMPS, MENET, ARNAC et ST HIPPOLYTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *