Photos de la fête de l’estive à Allanche, Cantal

La 19ème fête de l’estive à Allanche dans le Cantal a réuni 30 000 personnes présentes pour cette transhumance, édition 2010. Défilé de 8 troupeaux avec des vaches de race, arrivée des éleveurs le matin avec leurs bêtes, bénédiction par l’abbé Maury, départ de Maillargues des troupeaux de vaches de race Salers pour défiler dans les rues d’Allanche, suivis du public. Cette manifestation présidée par Philippe Deiber est suivie le lendemain par la randonnée des estives. Paul Mourier, Préfet du Cantal et Alain Marleix, Secrétaire d’Etat à l’Intérieur et aux Collectivités Territoriales étaient venus saluer les organisateurs, éleveurs, producteurs, présents pour cette fête.

Fête de l'estive Allanche 2010
Fête de l'estive Allanche 2010 - Photo

D’autres animations étaient proposées au cours de la journée, avec du folklore, un marché de pays, des démonstrations de fabrication de St Nectaire. Pierre Para défilait avec ses boeufs noirs de race Salers et son attelage.

2011: une date exceptionnelle à retenir pour la 20ème fête de l’estive! En effet, 14 races de vaches de montagne seront représentées et défileront dans les rues d’Allanche: Montbéliardes, Vosgiennes, Aubrac… Elles seront au rendez-vous l’année prochaine!

Photo: Didier – iLACA

4 réflexions sur “Photos de la fête de l’estive à Allanche, Cantal”

  1. fête extra ambiance tres conviviale j ai52 ans je suis moi meme eleveur bovins limousin en charente limousine nous avons les mêmes problèmes mais vous savez rester accueillant et quoi que l’on dise vous savez partager (l éleveur limousin et son copain)

  2. Très belles photos, j’y suis sur 2 cela prouve que j’y étais. Je suis originaire de Saint-Flour et j’ai vécu à Andelat ( Le Gour) à partir de 1978 maintenant je vis à Ussel (Corrèze) et tous les ans (depuis 2006), je viens à la fête de l’estive, je trouve cette fête magnifique avec ces troupeaux de toutes beautés. Mon ami originaire de Corrèze passionné par les vaches se régale chaque années. Vive l’Auvergne et vive la fête de l’estive.
    Véronique

  3. tres jolies photo cela me replonge dans ce cezallier que j’aime moi pourtant pas natif du cantal je vis a colomiers (toulouse) j’y serais pour les 20ans mon coup de coeur pour cette race pour ses paysages ses agriculteurs formidable les allanchois les bons repas, l’aveze ,le salers sa trufade et sa jolie flore (gentianna lutea,pulsatilla vulgaris ) pour tout cela vive le cantal,le cezallier et l’estive

  4. les gueurlets virounants vienne(86)

    Mon groupe folklorique aimerait bien venir danser lors de votre grande fête de l’estive nous n’avons pas encore de site mais ça va venir.
    Nous sommes un groupe POITEVIN
    qui contacter ? et quand?

    merci de merépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *