RuraliTIC 2009, Michel Mercier dans le Cantal et Très Haut Débit

Les 26 et 27 août se tenait au Palais des Congrès à Aurillac l’université d’été RuratlTIC 2009. Ce rendez-vous des élus et des décideurs territoriaux est devenu incontournable pour débattre autour des TIC innovantes et Territoires avec cette année environ 600 personnes inscrites, soit une augmentation de fréquentation de 20%, comptant 125 communautés de communes et 320 élus maires.

Cette 4ème édition de l’Université d’été pour les Territoires, créée par l’association RuraliTIC en collaboration avec le Conseil Général du Cantal, était placée sous le double haut patronage de Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d’État chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, de Michel Mercier, Secrétaire d’Etat à l’espace rural et l’Aménagement du Territoire.

Michel Mercier et Vincent Descoeur
Michel Mercier et Vincent Descoeur

Michel Mercier, Secrétaire d’Etat à l’Espace Rural et l’Aménagement du Territoire dont la première partie de la visite était consacrée à l’aménagement numérique du territoire et en particulier au déploiement du très haut débit en France, s’est entretenu avec les élus et les acteurs impliqués sur ces sujets. Il a inauguré le télécentre d’Aurillac et a pu découvrir l’action du Cantal pour développer le télétravail en milieu rural, avec la réalisation d’un réseau départemental unique en France de 7 télécentres. Puis il s’est rendu sur le site de Viellevie qui développe des activités sportives et de loisirs dans le cadre d’un PER (Pôle d’excellence rurale) où il a rencontré l’interdépartementale du Lot en présence de Vincent Descoeur, Président du Conseil Général du Cantal et Député. Pour le secrétaire d’état:  » le très haut débit est un rendez-vous à ne pas manquer qui aura des répercutions économiques, j’ai décidé de me battre pour nos territoires.  » « Le grand emprunt doit servir à financer les opérations stratégiques ».

P. Jarlier, V. Descoeur, R. Souchon: "Eviter la fracture numérique"
P. Jarlier, V. Descoeur, R. Souchon: "Eviter la fracture numérique"

« Éviter la fracture numérique « . Une phrase qui est revenue souvent autour des tables rondes avec des questions sur les financements de grands travaux concernant le très haut débit. Pensant qu’il faudrait une dizaine d’années pour le mettre en place, qui payera les 200 millions d’euros pour installer le très haut débit en Auvergne? Sans crainte de discrimination du territoire l’Auvergne est la première région de France à proposer du haut débit à 100% soit par le câble soit par satellite dont le coût s’est monté à 38 500 000 euros sur dix ans. Bruno Janet, Directeur des relations avec les collectivités locales de France Télécom a précisé qu’  » il n’y avait pas de fracture pour la seconde tranche, et qu’il faut que 50% soient pris en compte par les opérateurs et 50% par les collectivités, il faut aller très vite pour le haut débit, la haute définition, la très haute définition, c’est un gros facteur de croissance. Nous discutons avec le gouvernement pour voir quelle forme cela prendra « .

Pour René Souchon, Président du Conseil régional: « Le problème c’est ce qui nous attend maintenant, nous avons déjà 60 visios publiques en Auvergne et 90 bornes installées, avec l’évolution des technologies, ce sont les citoyens qui vont faire la demande avant les professionnels. Nous avons déjà hiérarchisé et préparé les zones de très haut débit avec les départements, mais pour l’instant il n’y a pas de financement. Il faut faire des infrastructures là où il en faut, et le numérique est un levier économique extraordinaire à condition qu’il n’y ait pas de fracture numérique, nous sommes confrontés à la même chose qu’à l’arrivée du chemin de fer en 1920″. Pierre Jarlier Sénateur du Cantal, Vice Président de l’AMF:  » Il faut se mettre en péréquation, il faut que ce sujet soit prioritaire pour le grand emprunt. Le numérique est un nouveau lien avec les citoyens et les administrations, c’est un nouveau monde qui s’ouvre, avec plus d’échanges et de transmission d’informations, chacun doit avoir les mêmes informations avec les mêmes outils « . Vincent Descoeur, Président du Conseil Général du Cantal et Député:  » il faut être encouragé par l’Etat « . Pour Cyril Luneau, Président Directeur Général de LD collectivités, SFR deuxième opérateur:  » S’il n’y a pas de structures de proximité c’est terminé, l’usage des TIC a réveillé l’utilité des collectivités locales et s’agissant de l’Etat, il faut un intérêt réciproque.  »

Elus, opérateurs, acteurs économiques réunis à Ruralitic 2009
Elus, opérateurs, acteurs économiques réunis à Ruralitic 2009

Suite à cette phrase:  » Si l’on a pas d’ordinateur, ça ne sert à rien d’avoir le haut débit » une réponse a été donnée suite à l’ engagement de délivrer des kits informatiques à certaines écoles:  » La notion de péréquation est inscrite dans la Constitution et sur la question des écoles rurales numériques, 50 000 000 € sont consacrés aux enfants des territoires ruraux, cette opération a été rendue publique le 31 mars et nous sommes à 7 500 intentions (ensemble tableau numérique et ordinateurs) dès la mi-juillet. Cette opération aura eu cet intérêt d’amener les élus à dialoguer avec les enseignants, car il y a un problème:l 5000 sont seulement prévus et il ne faut pas déclasser le public pour le privé « . Pierre Jarlier, Sénateur du Cantal cite:  » Il y a beaucoup d’espoir dans cette opération, nous avons sélectionné 36 écoles dans le département du Cantal, et nous avons appris que 14 seulement étaient sélectionnées, il faut qu’il y ait un deuxième appel à candidature « .

Étaient également présents à cette conférence de presse: Serge Pillicier, Président Fondateur de RuraliTIC; François Séguineau, Vice-Président exécutif de Toshiba France; Yves kattinger, Sénateur de la Haute Saône, Président du Conseil Général, Vice-Président de l’Assemblée des départements de France; Jacques Mézard, Sénateur du Cantal, Président de la Communauté d’agglomération du Bassin d’Aurillac( qui s’est excusé); Vanik Berberlan, Président de l’AMRF (Association des maires ruraux de France); Philippe Pasquet, Délégué régional Aquitaine de l’ADGCF (Association des Directeurs Généraux des Communautés de France), Directeur général des services de la Communauté de Communes du Val Garonne; Christian Jean-Charles, Vice-Président du Conseil Régional de la Guadeloupe et Président de la Commission du Plan de l’Aménagement du Territoire, du Transport et des TIC; Marie-Hélène Martinez, Chef de Service Innovation et Développement, Caisse des dépôts et Consignations; Jean-Pierre Euzen, Chef de secteur des laboratoires des usages – DG INFSO, Commission Européenne.

Les Gagnants des Trophées de l’innovation territoriale qui se sont déroulés au Chateaux de Vixouze:

Relation numérique des collectivités avec les acteurs de la santé:
Projet Laboratoire d’Evaluation de la Télésanté en Territoires Isolés (LETTI) Hautes-Alpes (Téléconsultation opératoire orthophonique entre cliniques et télélien famillial

Relation numérique des collectivités avec les acteurs de l’économie:
Réseau des épiciers du Massif Central Puy-de-Dôme
Portail d’entrée avec géolocalisation de chaque épicerie virtuelle et site marchand individuel destiné aux épiciers indépendants de proximité

Relation numérique des collectivités avec le citoyen:
Informatisation de 95 collèges publics de Moselle
Sécuriser, simplifier le fonctionnement et la maintenance des parcs informatiques au niveau de chaque établissement, soulager les équipes pédagogiques des soucis de maintenance)

Relation numérique des collectivités dans l’économie durable:
Service de covoiturage du Morbihan
Plus de 6000 annonces de trajets, sensibilisation au sein des entreprises au covoiturage, optimisation des trajets vers les manifestations culturelles ou sportives.

E-Démocratie Territoriale et locale:
Contact Eveyrone Aude
Informer rapidement les agents de la communauté de communes des points qui les concernent, informer les élus ou partenaires touristiques.

Services Numériques dans les collectivités:
Plateforme mobile de gestion de crise en temps réel Bouches-du-Rhône
Faire face aux risques, Gestion opérationnelle, assurer la prévention d’incident…

Gagnant coup de coeur du Jury:
Système vidéo multimédia mère-enfant-famille au service de néonatalogie Rhône
Terminal multimédia qui permet au personnel soignant de surveiller le nourrisson à distance et permet à la maman et à la famille de voir l’enfant.

Coup de coeur Ruralitic
Télécentre de Mont Murat

Renseignements:
www.ruralitic.org

Photos: Didier – iLACA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *