Sirventés devient une SCOP

Sirventès est connue pour l’accompagnement populaire et culturel dans le giron de l’IEO (Institut d’études occitanes) du Cantal et pour son savoir-faire artistique, la culture occitane, fonctionnant depuis plusieurs années en association loi 1901. Le développement des territoires, l’accompagnement des porteurs de projets, les productions artistiques et la création récente d’un Label musical ( l’augmentation de leur réseau de partenaires qu’elle a su tisser comme : Coordination Musicale Occitane, Agence de communication à Montpellier, à Limoges, compagnie artistique en Dordogne et dans l’Aude) font que Sirventès passe le cap en changeant de statut et devient une SCOP, Société Coopérative Ouvrière de Production, avec plusieurs sociétaires et un gérant élu par ces derniers : Bernard Giacomo déjà très investi dans les projets culturels et artistiques.

Les ociétaire de la SCOP Sirventés

Sociétaires, Bernard Giacomo, Arnoult Boissau

Ses habits associatifs étant un peu étroits pour une véritable entreprise culturelle, les projets grandissant et se développant, le devoir de responsabilité des salariés ou artistes, techniciens tous motivés dans le développement des territoires devait prendre un statut égalitaire, soit un sociétaire = une voix. En présence de Bernard Giacomo, Arnoult Boissau responsable régional des SCOP et SCIC, coopératives d’intérêt collectif , de Joël Mespolede, tourneur artistique, Catherine Pouget, chargée de communication de Sirventés, Bernard Proult de l’association pour le développement au pays d’Aurillac et des nouveaux sociétaires, c’est un travail sur le projet et ses accompagnements. Toutefois des aides des collectivités réconforteraient et accéléreraient cette transformation pour son dynamisme afin augmenter son capital pour animer de nouveau réseaux.

L’accompagnement pour faire émerger des projets, le développement en partenariat, sur le développement durable, le Projet sans Campagne sur la région de Limoges, les fêtes de la Mangoune à Laroquebrou, One Two Tripoux à Thiézac, la Palhàs à Murat sont des actions suivies par Sirventés-agence.

Des projets 2009 avec deux nouveaux évènements : la scénographie et la programmation artistique de Projets en Campagne, le Salon Nationnal de l’installation dans les territoires ruraux à Limoges pour le Conseil Régional Limousin, la création et l’accompagnement pour le Grand Débarcadère du Pays de Combraille en Marche, en Creuse. L’accompagnement des voix de la St Jean, de Cornas et Cornets de Murat, One Two Tripoux en communication, La production de 3 CD du Label Musical Solidaire (Lauret Cavalié, Du Bartàs en mai, La Mal Coiffée en septembre), et la production d’un spectacle bilingue de théâtre de rue : La patrouille.

Infos Pratiques :
Sirventés Agence
9 cité Clair-Vivre
15000 Aurillac
Tel : 04 71 64 34 21

SCOP Entreprise
Arnoult Boissau
Tel : 04 73 26 20 37

Photo: Didier – iLACA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *