Jouets Dejou, exposition à Aurillac

Les jouets en bois Dejou sont exposés dans l’atrium du Conseil Général du Cantal jusqu’au 13 août 2008. Cette collection de jouets en bois reconstitués et d’époque est exceptionnelle. Albert Marty retrace l’histoire de la création, de la fabrication et de l’usine d’Arpajon. Alain Lartigue arrière- petit- fils de l’industriel arpajonnais vous guide et vous renseigne avec passion sur la naissance de ces beaux jouets en bois nés dans une fabrique de mâts et de cannes de parapluie (en 1920: 150 employés, 250 pendant la grande période d’activité) qui a développé sa production en se lançant dans le mobilier de jardin atteignant son apogée en 1936. S’apercevant alors que le travail de ce produit laissait beaucoup de chutes inutilisées, un premier modèle a été créé : un char à bœufs auvergnat dont 200 000 exemplaires ont été fabriqués.

Char à Boeuf Auvergnat

La solidité était remarquable pour l’époque grâce à la technologie de fabrication unique des cannes de parapluie de cet industriel. L’autre particularité de cette collection en grand partie en hêtre est que ces jouets étaient teints et polis -cirés à la laine d’acier, pour garder l’aspect naturel du bois -et non peints. Le jouet Dejou était ludique et précurseur et le marketing naissait : présence dans des salons, affichage publicitaire. Le plateau de la collection du catalogue de 1958 fut présenté.

Jouets en bois Dejou

Jouets en bois Dejou

Cette exposition a une âme et respire l’ histoire comme le bois qui était utilisé pour la réalisation de ces joyaux qui faisaient le bonheur de nombreux enfants, une autre façon de s’amuser avec ces chars à boeufs, camions, trains, matériel agricole Ils ressortent du passé avec leur histoire et leurs souvenirs.

Quelques chiffres : 200 000 chars à bœufs fabriqués, 16 000 tableaux par an, 12 300 tonnes de produits finis par an, 17 000 camions par an, 43 000 jouets fille par an.

Exposition :
Atrium du Conseil Général du Cantal
Aurillac
Jusqu’au 13 août 2008

Photos: Char à Boeufs: Privé, Jouets: Didier – iLACA

1 réflexion sur “Jouets Dejou, exposition à Aurillac”

  1. J’ai regardé tous vos jouets en bois qui sont magnifique excellent.
    Ces jouets m’intéresse pour les Iles du Cap Vert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *