Grande voyageuse, Benoit-Basset, peintre, vit à Cusset dans l’Allier après avoir séjourné dans le Cantal. Elle expose » Le monde profane » , en compagnie de Françoise Cuxac sculpteur, à la galerie Clac jusqu’au 31 juillet 08. Son art, elle aime et le pratique depuis 20 ans, c’est son souffle. Vous le découvrirez à travers ses œuvres empreintes d’un médiévisme futuriste.
Marie Paule benoit-Basset
De l’apparence et de l’intrigue: Marie- Paule Benoit- Basset dévoile l’envers de son travail et nous plonge dans l’univers du profane en opposition au monde sacré. Ses personnages bien à elle représentent le social, » avec ce que çà a de paraître, de jeux de séduction, ostentatoires, avec des clins d’oeil pas toujours malveillants ou bienveillants, avec des femmes et des enfants très doués « . Sur ses toiles sont peintes des femmes légèrement dénudées ( car elle aime la peau, la chair lisse, pâle), et pour le peintre c’est fabuleux de dessiner des parures qui flirtent avec des corps sensuels, charnels. L’opulence, le luxe et parfois l’érotisme dominent dans ses peintures qui se suivent et s’imbriquent dans des processions surnaturelles.
L’ambiance lourde, mystérieuse et impénétrable( réminiscences des cours royales les plus agitées), vue avec un regard contemporain par Benoit-Basset donne une originalité destabilisante et baroque à cette exposition.
Infos Pratiques :
Galerie Clac
Passage Marinie
Rue Victor Hugo
15000 Aurillac
04 71 48 90 96
Photo: Didier – iLACA
Very nice!!