Musique et art psychédélique avec l’ADMD

Hibernarock pour sa deuxième édition riche en images, en spectacles, en expositions, se déroulait sur Aurillac et Saint flour avec de nombreuses animations: Philippe Thieyre, monsieur érudit de « rock and folk « avait fait le déplacement pour un atelier et une conférence sur le rock psychédélique et sa grande aventure dans les années 70 avec l’apparition d’un nouveau mouvement qui véhiculait de nombreux clichés par son phénomène social avec des jeunes qui se mettaient à rêver que tout était possible, et de formations musicales de cette époque comme Jefferson Airplane, le Grateful Dead, Janis Joplin. Il parle avec aisance de cette période de paradis artificiels et de l’organisation de concerts avec la naissance de cette culture à San Francisco.

Auteur de nombreux ouvrages dont  » Psychédélisme des USA à l’Europe « , journaliste, éditeur et co-organisateur du festival de  » Rochefort en accord  » il continue sa collaboration avec l’émission  » Alternative  » sur France Inter.

Philippe Thieyre

Philippe Thieyre

De la Big expo qui est encore visible jusqu’au 29 février à l’atrium du centre Pierre Mendès France créé par l’ADMD et la Médiathèque Départementale de Prêt du Cantal, des photos de Daniel Aimé au Graphiste Gérald Jay, l’Image était présente sous toutes ses couleurs.

La route est longue, Fred Sérager, les réalisateurs, Geraud

Fred Sérager (ADMD), les réalisateurs, Geraud

« La route est longue »: dans ce monde impitoyable de la scène, c’est ce qu’explique sans détour avec un oeil averti ce rockdocumentaire de 90 minutes réalisé par Grégory Gomez et Alexis Magand qui ont suivi pendant 18 mois et filmé la vie de trois groupes de rock auvergnat: Kafka, Géraud, Kunamaka. C’est les galères au quotidien pour trouver des dates, des temps de spectacles réduit après des milliers de kilomètres pour se faire reconnaître, la remise en question permanente entre musiciens avec toujours la même ardeur de création, les déboires avec sa maison de disque et la course au producteur, au manager, c’est ce que Géraud Costet, ex : « Barons du délire » expliqua au public présent à Aurillac lors d’un débat après la diffusion du film.

Kafka et la vidéo des élèves de St Géraud à Aurillac

Kafka et vidéo des élèves de St Géraud

Un travail qui a plu et qui montre les coulisses du rock avec trois groupes d’un niveau musical qui n’est plus une musique de loisir, mais professionnelle, et qui pourtant ne leur permet pas de vivre de leur musique car il sont  » dans l’entre deux « , et c’est cet instant où la richesse est la plus forte en terme de composition artistique. L’idée de ce film est de montrer l’envers du décor comme nous l’a expliqué Fred Sérager chargé de mission à l’ADMD, Association Départementale pour la Musique et la Danse, qui organise des activités de développement culturel avec deux grandes parties: un centre de ressources et de documentation, un accompagnement de porteur des projets artistiques, le deuxième volet portant sur les actions de développement des musiques et danses avec divers activités pour offrir des programmes aux musiciens, au public, tel que Hibernarock 2008, et la première édition qui parlait du punk.

Kafka en concert

Kafka en concert au Théatre d’Aurillac

Côté spectacle, Kafka, par son influence musicale psychédélique a ouvert le feu avec une création inédite pour accompagner la vidéo réalisée par les élèves en graphisme de Saint géraud accompagnés par leur professeur Fred Le Falher, et pour retrouver les ambiances light show des année 70 de San Fransisco; création suivie d’une mise en bouche du nouveau numéro du magazine « Mange-disque ». C’est Cocoon, duo folk qui a clos cette semaine avec un concert intimiste dans une salle très intime à l’heure de leur montée artistique.

Photos: Didier – iLACA

technorati tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *