Tunnel du Lioran

Le tunnel du Lioran a été inauguré le vendredi 23 novembre 2007, après 5 années de travaux pour cet ouvrage moderne avec des équipements en matière de sécurité perfectionnés, tels que la vidéo surveillance et un double tunnel d’évacuation.

Trois cent personnes, personnalités, élus, étaient présents pour cet événement au Centre de Secours du Lioran, et après une visite de l’ancien tunnel et du nouveau, à bord de plusieurs cars, à cette occasion, les personnalités ont pris la parole avec comme grande ligne du discours des élus cantaliens et de la région : « le désenclavement du Cantal ». Etaient donc présents: René Souchon Président du Conseil Régional d’Auvergne, Vincent Descoeur Président du Conseil Général et Député du Cantal, des Secrétaires d’état, des Ministres : Dominique Bussereau, Brice Hortefeux , Alain Marleix.

Tunnel du Lioran, inauguration, Pierre Jarlier, Alain Marleix, Vincent Descoeur, René Souchon

Même discours pour les élus du Cantal: « Désenclavement »

La conclusion des différents intervenants fut celle-ci : »ce premier pas de modernisation du réseau routier ne devrait pas s’arrêter là, la N 122 devrait subir encore des aménagements, et il ne faudrait pas dans cet élan oublier la voie ferroviaire avec des ouvertures pour le Chemin de Fer sur l’axe Clermont- Ferrand avec le TGV et Brive, et le mot d’ordre fut : « il faut agir ».

Fiche technique des tunnels du Lioran:

Tunnel du Lioran, l'entré côté Aurillac, Cantal

Tunnel du Lioran, entrée côté Aurillac

Nouveau Tunnel du Lioran : longueur 1515 mètres, largeur 11 mètres, hauteur 7,50 mètres à la voûte, 6 500 véhicules attendus en 2015, 4 galeries de secours pour rejoindre l’ancien tunnel, la tête de tunnel côté Aurillac est réalisée avec de l’acier autopatinable, ce qui donne cet aspect roux, et côté Murat on voit déboucher le torrent l’Alagon. La hauteur limités aux usagers est de 4,30 mètres, la vitesse maximale autorisée 70 Km/h, la distance minimum entre les véhicules 100 mètres. C’est un budget de 93 millions d’euros avec un financement à hauteur de 58,98% de l’Etat, 20,49 % du FEDER, Fonds Européen de Développement Régional, 15,40 %de la Région Auvergne, 5,13% du département.

Ancien et nouveau tunnel du Lioran, côté Murat, Cantal

A gauche: Ancien Tunnel du Lioran, nouveau, côté Murat

Ancien tunnel : les premiers coups de pioche le 10 mai 1839, fermeture le 2 avril 2007, et 160 ans plus tard, longueur de 1414 mètres, largeur 6,50 mètres, hauteur 6,50 mètres au centre. Budget de 1,2 millions de Francs.


Photos – vidéo: Didier – iLACA

technorati tags:

4 réflexions sur “Tunnel du Lioran”

  1. Article très intéressant, instructif, et vivant sur le Tunnel du Lioran. J’habite Le Havre, je veux aller en Auvergne

  2. Merci pour cette première traversée. Très bel ouvrage que ce nouveau tunnel muni de toutes les sécurités necessaires, c’est rassurant. De plus, il est très bien éclairé.

  3. Jean-Michel SUDER

    Bonjour,
    Je comprend pourquoi des poids lourd arrache la barre de gabarit aux entrées du tunnel. Faites abstraction de la hauteur à la voute.

  4. Merci de votre visite sur le blog iLACA.info, le nouveau tunnel du Lioran à une hauteur de 4,30 mètres et l’ancien était limité à 4,50 m, une différence de 20 cm qui pose des problèmes sur certains transports.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *