Le Viaduc de Garabit, un géant d un autre temps

Le Viaduc de Garabit, un géant d'un autre temps, un livre de Patricia Vergne RochèsPatricia Vergne Rochès vient de publier son livre  » Le Viaduc de Garabit, un géant d’un autre temps »». Native de Saint- Flour, elle parle avec passion de ce monstre de fer et du chemin de fer de 3 249 Tonnes, sur une longueur de 564 mètres et une hauteur de 122 mètres, un édifice qui n’a nécessité que 4 années de travaux à l’époque.

C’est aux rives de la Truyère, entre Gévaudan et Auvergne que son histoire commence pour rejoindre la légende d’un « Grand » réalisé par Gustave Effeil et son ingénieur Léon Boyer.

C’est l’aventure de sa construction entre 1880 et 1884 qui est décrite et illustrée dans ce livre, par de nombreux récits, témoignages, descriptions techniques, photographies et plan qui retracent cette épopée dans la justesse et la simplicité.

Les projets, les hésitations lors du montage sont contés dans cette œuvre par de nombreuses anecdotes et récits. Avec précision l’auteure décrit, tel un maître d’œuvre, les phases techniques de l’évolution du montage du mastodonte, de ses fouilles en 1880, l’estimation du coût de 3 100 000,00 francs, les détails des devis tels le prix des fer et des tôles. En 1882 les ateliers d’Effeil s’activent pour livrer les pièces et une école est ouverte à Garabit pour les enfants des familles qui avaient rejoint les ouvriers.

Tel une femme reporter, une technicienne, une historienne, Patricia Vergne Rochès nous emmène au cœur du  » Géant d’un autre temps ». Patricia Vergne Rochès est une amoureuse du rail, de l’architecture, du Cantal et de l’Auvergne. Son livre est une référence en la matière.

L’interview a été réalisé à la Petite Librairie, 1 rue de l’hôtel de ville à Aurillac, lors d’une dédicace.

Photo – Vidéo: Didier – iLACA

1 réflexion sur “Le Viaduc de Garabit, un géant d un autre temps”

  1. J’ai acheté ce livre du Viaduc de Garabit à Aurillac pendant mes vacances dans le Cantal, j’ai beaucoup apprécié son contenu et la richesse de ses photos. Encore un monument d’acier signé Effeil et toujours en service.
    A lire!
    Bravo et Merci
    Un ancien de la Sncf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *