Sur les traces des pèlerins de Compostelle.

Afin de valoriser la Via Arverna, le chemin de Saint Jacques de Compostelle, de Clermont-Ferrand à Cahors, qui traverse tout le département du Cantal, itinéraire d’intérêt historique et touristique, qui existe depuis 2 ans et représente un formidable outil de développement du département ; Les principaux Offices de Tourisme des territoires traversés par la variante auvergnate de ce parcours organisent tous les jeudis jusqu’au 30 août des randonnées encadrées sur une thématique: « Les jeudis de Saint Jacques ».

Route du Puy Mary

Participant à cette action de valorisation, l’Office de Tourisme d’Aurillac et de son Pays vous convie les jeudis 9 et 16 août à 2 randonnées au Pays d’Aurillac sur les traces des pèlerins.

Le 9 août, il s’agit du tronçon Aurillac – Ytrac (12 kilomètres). Le rendez-vous de départ est fixé devant l’Office de Tourisme à 10h, pour une visite du centre historique, le pique-nique (à sortir du sac) est prévu sur le site de Tronquières. L’arrivée est programmée vers 16h à la
Mairie d’Ytrac, qui vous offrira un petit goûter bien mérité. Le retour, vers 17 h, sera effectué en car jusqu’à Aurillac.

Le 16 août, départ de la Mairie d’Ytrac à 9h30 pour un parcours de 20.5
kilomètres jusqu’à Laroquebrou. Un ravitaillement est prévu le matin. Le pique-nique (à sortir du sac) sera pris dans le parc du château de Viescamp. Après un autre ravitaillement à mi parcours entre Viescamp et Laroquebrou, le pot d’arrivée vous sera offert par la Mairie de Laroquebrou, ainsi qu’une visite du village. Le retour, vers 18h, sera également effectué en car spécialement affrété pour l’occasion jusqu’à Ytrac.

Le prix des 2 sorties au Pays d’Aurillac est fixé à 7 € par randonnée. Il comprend les ravitaillements, l’apéritif prévu avant le pique-nique et le retour en
car au point de départ des randonnées. Au cours des ravitaillements, vous aurez la chance de déguster la fameuse viennoiserie Le Pèlerin, spécialement fabriquée par trois pâtissiers d’Aurillac.

A prévoir pour chaque participant : chaussures de marche, coupe-vent, pique-nique et eau, éventuellement un en-cas.Chaque promenade est encadrée par des responsables d’association et par un témoin jacquaire, avec qui vous pourrez partager l’expérience de
« faire le chemin de Saint Jacques. » Un petit aperçu du pèlerinage au cours duquel plein de découvertes culturelles, d’échanges de témoignages vous attendent !
Contact, Office du Tourisme du pays d’Aurillac : 04 71 48 46 56

Photo du Puy Mary en illustration: Didier – Bruno

technorati tags:

1 réflexion sur “Sur les traces des pèlerins de Compostelle.”

  1. Bonjour,

    Pouvez vous me dire s’il existe un opoguide de cet itinéraire jacquaire de Clermont à cahors, et si oui, où peut-on se le procurer?

    Merci

    Cordialement

    Daniel Bessonneau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *