Championnats de France cyclisme à Aurillac.

Les championnats de France cyclisme sur route font étape à Aurillac dans le Cantal, du 28 juin au 01 juillet 2007 et fêtent leur 100e anniversaire. Cette manifestation d’envergure nationale qui va se dérouler sur le plus grand volcan d’Europe, dans une ambiance de compétition, a demandé un déploiement technique et humain importants. Pour son organisation, services techniques, associations et leurs bénévoles se sont mobilisés.

Qui relèvera le défi pour être le vainqueur de cette grande course avec plus de 600 coureurs dans une vraie terre du vélo qui est l’Auvergne, sur un tracé qui ne sera pas des plus faciles avec ses nombreux dénivelés allant jusqu’à 520 mètres, sur des circuits de 41,5Km, un tracé dur et sélectif qui réservera certainement de nombreuses surprises pour cette compétition avec différentes catégories.

Deux cantaliens dans la course : Christophe Laborien 22 ans, ancien de l’ACV Aurillac, Arnaud Roche 20 ans qui lui a débuté au Vélo-club de Mauriac avant de se lancer dans ce sport à haut niveau. Pour les femmes une dame du cyclisme, Jeannie Longo qui connaît déjà les routes d’Auvergne pour avoir participé à la Semaine Cantalienne il y a quelques années.

Cette manifestation a un coût, les droits d’organisation sont conséquents, elle a demandé une grande préparation avec de nombreuses équipes et a été réalisable grâce aux soutiens de la municipalité d’Aurillac, de la CABA (communauté d’agglomération du Bassin d’Aurillac), du Conseil Général du Cantal, du Conseil Général d’Auvergne, de partenaires privés, mais cet évènement est important par ses retombées économiques dans des secteurs tels que : la restauration, l’hôtellerie, le tourisme, la découverte d’ Aurillac, du Cantal, de la région , grâce à la couverture médiatique de la presse , et la fréquentation du championnat avec 80 000 spectateurs attendus, 3 millions de téléspectateurs avec les retransmissions sur France 3.

Aurillac, capitale de l’art de la rue devient la ville de la petite reine!

Jeudi 28 juin -contre la montre féminin- au départ de Naucelles aux alentours de 9h30.

Samedi 30 juin -course en ligne féminine -qui partira du Vialenc vers 9h15 et -course en ligne espoirs- qui s’élancera du Vialenc en début d’après midi.

Dimanche 1er juillet -course en ligne Pro- fixée en fin de matinée et qui sera retransmise sur France 3 à 16h30.

Des animations sont prévues pour ces rendez-vous sportifs :

Présence d’une formation musicale autour des différents sites officiels, animation musicale de 11h00 à 19h00 « avec love me tendem » fanfare cyclo- rythmique costumée en coureurs du tour 1930. Démonstrations et accueil des spectateurs pour des promenades sur des vélos fous, spectacles gratuits.

Adresses Utiles :

Office du tourisme d’Aurillac et de son pays 04 71 48 46 58.

Ville d’Aurillac
Fédération Française de cyclisme

technorati tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *