L’estive d’allanche, transhumance du Cantal.

En arrivant à Maillargues, pour l’Estive d’Allanche, c’est un défilé de bétaillères que l’on peut voir arriver avec à leur bord les » Reines » de cette fête !! Environ 700 vaches étaient attendues pour cette 16 ème édition. C’est sous un beau soleil que l’équipe des Blogs iLACA a pu participer à ce défilé de bovins.

Fête de l’estive, 23 mai 2009, infos

Le public fut plus nombreux la première matinée, fervents habitués et supporters de la race rouge « Salers » très appréciée pour la couleur de sa robe éclatante (que les rayons du soleil réchauffaient sur ce plateau de montagne),ainsi que pour la qualité de sa viande, et de son lait rentrant dans la fabrication de toute une gamme de fromages très appréciés des gourmets. Les professionnels présents ne manquaient pas de regarder la qualité des troupeaux. Ce n’est qu’après un peu de repos dans un parc permettant de voir de près ces animaux avec leurs jeunes veaux, ainsi que quelques taureaux, qu’on a pu ensuite les regarder défiler jusqu’au village d’Allanche sous bonne escorte de leurs propriétaires, le premier défilé revenant à un éleveur de la région « Philippe Armandet ».
Recette de l’aligot a la tome du Cantal

En plein cœur d’Allanche, de nombreux stands, des animations folkloriques( au son de l’accordéon, de la cabrette, de la vielle) , un marché de produits du terroir, attiraient de nombreux gourmets et gourmands, avec ses fromages, sa viande, son miel, ses arômes. Nous avons pu déguster un hamburger auvergnat , à base de viande de Salers, de tome, d’une tomate, réalisé par deux coopératives de Riom- es- Montagne. L’acajou des volcans, et la fromagerie de vache de Salers étaient présents pour la deuxième année; la dégustation d’aligot au Cantal, un stand charcuterie, de l’artisanat d’art, de la photographie, des jeux étaient organisés, dont l’estimation du poids d’un magnifique taureau de Salers .

Philippe Deibert , président de l’estive et l’équipe de bénévoles pour l’organisation de cette manifestation ont accueilli le public dans les meilleures conditions possibles.


Estive Allanche 2007
envoyé par ILACA

10 réflexions sur “L’estive d’allanche, transhumance du Cantal.”

  1. J’étais à Allanche pour l’estive, j’ai rencontré un de vos collègues qui filmait avec une grosse caméra télé. Allez vous passer des extraits dans votre blog?

  2. Merci pour votre commentaire, nous allons passer un extrait de nos archives privée de l’estive d’Allanche, surtout des vaches de la race Salers, reines de cette fête, par la beauté de leurs robe!
    Pour information le comité d’organisation de l’estive d’allanche vend des vidéos de cette manifestation. Renseignements:
    Office du tourisme en Cézallier: 04 71 20 48 43

  3. Nathalie J

    Quand a lieu la fête de l’estive pour l’année 2009 ?
    merci

  4. Bonjour,
    comme moinard, j’aimerai connaître la date de la descente des vaches (à Allanche, ou dans d’autres villages).
    Merci d’avance pour vos réponses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *