Cette recette du Pounti auvergnat fait partie de la cuisine traditionnelle ou de celle de nos grands- mères. Hormis comme plat typique, vous pouvez également le servir en entrée si vous le coupez en tranches, ou en dés pour une mise en bouche à l’apéritif. Ce plat demande une certaine préparation, mais plaira aux amateurs de cuisine du terroir.
Ingrédients :
2 belles tranches de jambon blanc
300 grs de lard gras
6 oeufs
150 grs de farine de blé
150 grs de farine de blé noir
250 à 300 grs de pruneaux (les dénoyauter)
1 gros oignon
½ litre de lait
2 cuillères de crème fraîche
1 gros bouquet de persil
quelques feuilles de carde ou de blettes ou d’ épinards
un sachet de levure
Sel
Poivre
Faites tremper les pruneaux dans de l’eau, hachez finement le lard dont vous aurez enlevé la couenne; le jambon, les blettes ou les épinards, hachez également le persil et l’oignon. Dans un saladier versez les farines, la levure, mettez vos 6 oeufs, salez, poivrez, ajoutez vos produits hachés, mélangez avec 2 bonnes grosses cuillerées de crème, ajoutez un peu de lait pour que votre pâte ne soit ni molle, ni épaisse, ajoutez la moitié de vos pruneaux dénoyautés en mélangeant.
Graissez avec le beurre le fond d’une cocotte en fonte ou une terrine, versez votre hachis, et prenez quelques pruneaux que vous enfoncez sur le dessus en les laissant légèrement apparaître. Mettez au four de 50 à 60 minutes, de 180° à 200°. Dégustez froid ou chaud.
Photo: Didier – iLACA
Math
Oulala moi ma grand mère (aveyronnaise) ne le prépare pas du tout comme ça, moi il est vert, car très riche en blettes, et il n’y a pas de jambon ni de farine de sarrazin!
Marie-Claire
Les recettes de grands mères sont toutes différentes d’une grand mère à l’autre. Et c’est aussi ce qui fait la richesse des cuisines de terroir !
Il a l’air bon ce pounti.
Nathanaëlle
Je suis du même avis que Math, très etonnée de trouver du jambon et de la farine de sarrazin (???) dans le pounti, celui de ma grand-mère (Aurillacoise), etait aussi très vert et très riche en pruneaux. C’est un régal ce plat, j’adore, miam miam 🙂 servi avec une salade, c’est le Nirvana du gastronome auvergnat.
Didier
Recette réalisée pendant « La Mangoune à Laroquebrou
provencal
dans un restaurant entre lozère et gard j’ai mangé un pourti dont les pruneaux ont été remplacés par des chataignes – c’était très bon , servi tiède avec un concassé de tomates –
Marie-Jeanne
Recette originale mais loin du « traditionnel »,La mienne est différente, mais il faut toujours essayer autrement. Trop de pruneaux dans toutes celles trouvées, et les quantités d’ingrédients varient. Enfin, chacun fait son petit chef!!