• Menu
  • Skip to right header navigation
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale

Recettes Cantal Auvergne

Auvergne Volcans Gastronomie

  • Accueil
  • Actualités
  • Auvergne Volcans
  • Contact
  • Accueil
  • Actualités
  • Auvergne Volcans
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Légumes-Fruits / L’asperge et sa saison

L’asperge et sa saison

4 mai 2007 Par //  by Didier 2 commentaires

La saison de l’asperge débute en mars et dure jusqu’au 24 juin, date de la Saint Jean. Cette plante potagère aux vertus médicinales fut consacrée à la déesse Aphrodite par les grecs qui l’ont découverte.

Asperges du Marché d’Aurillac (Cantal)(photo:Didier.aep)

Elle fut utilisée par les romains qui la disaient aphrodisiaque. Au XV ème siècle elle était cultivée sous abri, ce qui permettait de la récolter toute l’année. Actuellement de nouvelles techniques vous offrent ses plaisirs et ses délices avant et après les fêtes de fin d’année.

Par ses couleurs : blanche, verte, violette, elle a été convoitée par de grand peintres : ainsi Edouard Manet, qui pour le commanditaire du tableau « la botte d’asperges » ,dont le prix était bien au dessus de sa valeur, a offert une nouvelle œuvre représentant un seul légume.

ILACA vous propose une préparation simple des asperges, accompagnées d’une mayonnaise, d’une sauce à la crème vinaigrée, originale, et sans sel pour les régimes , en garantissant la saveur, tout en préservant la ligne.Mais nous en reparlerons avec des spécialistes sur le site (pratiquement terminé), sans oublier les chefs avec qui j’ai déjà de nombreux rendez-vous pour les fines bouches, ou les gourmands appréciant encore de prendre du temps pour la préparation afin de mieux savourer les délices de nos régions!

L’asperge et sa préparation :

Coupez les extrémités fibreuses (le talon), , épluchez légèrement la peau blanche. Dans une casserole ou un fait-tout portez 2 litres d’eau à ébullition, mettez -y vos légumes 20 à 30 minutes, attention de ne pas faire trop cuire afin de ne pas en perdre la succulence.

Mayonnaise de mai

Mayonnaise :

1 œuf (à sortir du réfrigérateur un peu avant)
huile
Moutarde de Dijon (fine et forte)
Sel, poivre (à votre goût)
Dans un saladier, mettez le jaune d’œuf, une cuillérée à soupe de moutarde, mélangez au fouet et versez un peu d’huile pour faire prendre, continuez jusqu’à l’obtention d’une quantité équivalente à un bol, salez, poivrez.

Sauce à la crème vinaigrée :

25 cl de crème fraîche
Vinaigre de vin ou autre.
Sel, poivre.
Dans un bol versez la crème fraiche, un peu de moutarde et ajoutez un peu de vinaigre, goûtez pour que ce ne soit pas trop acide, salez, poivrez, c’est fini ! Et rien ne vous empêche de servir vos asperges avec les deux sauces, la sauce à la crème vinaigrée étant très appréciée par la gente féminine.

Sauces sans sel:

Il existe des moutardes sans sel ni vinaigre de vin dans les magasins spécialisés, pharmacies , mais le hic est de faire monter la sauce! Si vous n’avez pas un régime strict, utilisez la première solution sans le sel ni le poivre; vous pouvez également ajouter une gousse d’ail brouillée pour donner un goût( loin d’être désagréable pour ceux qui aiment). Je reviendrai sur ce sujet un peu plus longuement sur le net et ailleurs, les informations ne sont pas toujours très claires.

Photo:Didier.aep

technorati tags: asperge aphrodyte légume sauce mayonnaise ilaca aurillac

Technorati Profile

  • Facebook
  • Twitter
  • E-mail
  • Imprimer

Classé sous :Légumes-Fruits Balisé avec :aphrodyte, asperge, Aurillac, botte, Dijon, edouart, ilaca, Jean, Légumes, manet, marché, mayonnaise, moutarde, régime, Saint, saison, sauce, sel, vinaigrée

Article précédent : « Le whisky et les saveurs du Cantal
Article suivant : Européennes du goût à Aurillac (Cantal) »

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. mickymath

    5 mai 2007 à 9:45

    c’est très beau!! biises micky

  2. Didier

    5 mai 2007 à 21:44

    Merci pour ce commentaire de belgique, pays que j’aime bien surtout namur, accepterais volontier un cornet de friture ( des frite pour nous) qui sont délicieuses et moelleuse, mais une simple photo et la recette locale de leurs préparations me fera plaisir, ainsi qu’aux lecteurs d’iLACA.
    Didier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2025 Accueil · Mentions Légales · Contact