Projet fédérateur de territoire « L’Animal et sa représentation dans l’Art »

Le projet initié par la CCSA et le collège de Ydes est identifié comme projet fédérateur car il associe la structure culturelle aux collège, aux écoles, aux médiathèques et aux acteurs culturels de ce territoire. De part sa spécificité, son ampleur et son originalité, le projet est considéré comme précurseur dans son domaine et a retenu l’attention de nombreux partenaires et financeurs : Conseil Général du Cantal, Conseil Régional d’Auvergne, DRAC Auvergne, Education Nationale, Crédit Agricole Centre France, Communes et médiathèques du territoire.

L'animal dans l'art, le cheval
L'animal dans l'art, le cheval

« Depuis l’origine de l’art, l’animal est une figure omniprésente dans les productions de l’homme.
Qu’il y soit sujet principal, comme dans les croquis de Dürer, dans les sculptures animalières de Louis Barye ou dans l’œuvre « Le poisson rouge » de Matisse ;
Qu’il participe à une scène, comme le cheval cabré de Napoléon franchissant les Alpes, peint par David ;
Qu’il soit décoratif, tels les animaux sculptés sur les gargouilles de certains édifices médiévaux ;
Qu’il ne soit qu’anecdotique ou au contraire emprunt de valeurs et de symboles, comme le lion, fidèle compagnon de Saint-Jérôme, ou bien l’image de l’évangéliste Saint-Marc ;

L’animal est ainsi représenté à toutes les époques, dans toutes les civilisations. La peinture ou la sculpture n’ont pas eu le privilège de ce sujet. Tous les domaines de création ont recours à son image : la bijouterie, la céramique, le vitrail, la musique, la photographie, la poésie, le cinéma…« L’animal dans l’art » permettra à chacun d’explorer et de déployer toute sa créativité au service d’un territoire.

Les actions du projet :
Les résidences:
Sollicité par la Communauté de Communes Sumène Artense, Tim Dalton, metteur en scène et plasticien du théâtre, Beliâshe sera en résidence quatre semaines sur le territoire. Ce sculpteur incroyable s’attaquera à la création d’animaux fantastiques.
Mais chut !!! à vous de le rencontrer dans son atelier ou à une terrasse de café.
Tim Dalton est diplômé (M. A / DEA) en sculpture et dessin des écoles des beaux-arts de Londres et de Cracovie (1979). Il devient metteur en scène et crée le Théâtre Beliâshe en 1981, en Norvège, et en est son directeur artistique depuis. Il travaille également comme formateur pour comédiens professionnels, et comme intervenant pédagogique/ artistique pour étudiants dans l’enseignement supérieur en théâtre ou en arts plastiques. Parallèlement à son activité théâtrale, il continue de travailler et exposer ses propres oeuvres (installation / dessins / sculptures ).
Au fil de la saison, partez à la rencontre et à la découverte du travail de création des artistes locaux dans les communes de Vebret, Champs sur Tarentaine, Ydes, Saignes et Bassignac. Ainsi Audrey Pajani, peintre ; Rose Desmaisons, graphiste et plasticienne, Thomas Louineau, vannier ; Pierre Pavoni, peintre et Eric Verhal, peintre et sculpteur poseront valises et pinceaux dans les communes du territoire durant cinq semaines.

Les écoles:
Les écoles et les classes du collège pourront découvrir le patrimoine roman et les modillons sculptés du territoire avec Pascale Chapot, guide interprète de l’association Guides Tourisme Auvergne. De nombreuses interventions d’artistes (artistes en résidence et autres) encadrés par Daniel Bruges, conseiller pédagogique permettront aux écoles qui le souhaitent de travailler sur la mise en place d’un carnaval d’animaux, de travailler sur le bois flotté, de participer aux ateliers mis en place par les médiathèques ou rencontrer les artistes en résidence. L’atelier théâtre du Collège de Ydes mettra en scène le Roman de Renard et la classe musique travaillera sur le Roman de Fauvel.

Les médiathèques :
Les médiathèques de Ydes, Champs sur Tarentaine, Lanobre, Saignes et Champagnac ont également souhaité participer au projet par la mise à disposition d’ouvrage sur le bestiaire ou par des propositions artistiques et culturelles : conférence sur le bestiaire roman, lecture à voix haute, conte…

Les temps forts du projet:
L’ouverture du projet :
Le vendredi 23 octobre à partir de 20h à la salle polyvalente de Vebret
En ouverture du projet fédérateur de territoire « l’animal dans l’art » la Communauté de Communes Sumène Artense propose une lecture à voix haute sur le « bestiaire Littéraire » en présence de Tim Dalton, metteur en scène et plasticien du théâtre Béliâshe, les artistes locaux en résidence et des différents participants au projet de territoire. Cette rencontre sera l’occasion pour tous de comprendre et de s’approprier le projet.

Compagnie « lectures à la carte »:
Lecture en espace, où l’on rend hommage à l’animal, cet « être vivant non végétal ne possédant pas les caractéristiques de l’espèce humaine » selon le Petit Robert mais qui a tant inspiré notre littérature, miroir tendu à nos vices comme à nos vertus.
« Quand je rentre et que je retrouve ma compagnie à quatre pattes qui m’attend, je lui dis : mes pauvres enfants ! Ce n’était vraiment pas la peine que je vous quitte. Toutes bêtes que vous êtes, vous avez encore plus d’esprit que tous ces auteurs ». Paul Léautaud

Le festival « Chapelles’arts » : 11, 12 et 13 juin:
Le festival sera l’occasion pour le territoire de dévoiler sa création dans les splendides chapelles du Roc Vignonnet, de Vendes de Salsignac et de Saignes. Expositions, conférence, spectacle vivant, carnaval d’animaux…feront partis des propositions artistiques de la première édition du festival.

Les autres propositions :
Médiathèque de Ydes :
Mercredi 28 octobre 2009 : 14h
Atelier de création d’animaux fabuleux, sous forme de livre (avec le principe du cadavre Exquis).
Atelier gratuit ouvert aux enfants à partir de 9 ans.
20 enfants maximum.
Durée 2h

Samedi 28 novembre 2009 : 14h
Séance de dédicace : Maria Jalibert, auteur et illustratrice pour la jeunesse « Yack’à lire de A à Zèbre, petit bestiaire littéraire »

Mercredi 9,16 et 23 décembre 2009 : 14h
Théâtre de Kamishibai sur le thème des animaux et de Noël
Durée 45mn

Expo photos du 11 janvier au 13 février
Concours national de photographies organisé par l’association photograph’Ydes dont le thème retenu cette année est « l’animal dans l’art »

Expo du 1er au 27 mars
Michel Dumas

Vendredi 5 mars 2010
Thérèse Canet, contes et fabliaux

Expo du 3 au 31 mai 2010
« La vache une visite guidée », exposition prêtée par la Médiathèque Départementale
Inscriptions aux ateliers à la médiathèque : 04-71-40-84-87

La médiathèque de Ydes participe également au financement du projet de mise en scène du Roman de Renard par la classe théâtre du collège de Ydes

Médiathèque de Champs sur Tarentaine
Mise en place d’ateliers pour enfants « animal et végétal »

Médiathèque de Lanobre:
Samedi 21 novembre 2009 : de 10h à 12h
« Rencontre avec un auteur » Alexis Allah, ivoirien, professeur de lettres dédicacera son 4ème livre, « Caméléon l’artiste d’Ahoussoukro – contes Baoulé de Côte d’Ivoire »

Vendredi 11 décembre 2009 : 20h30, salle des fêtes de la mairie
lecture à voix haute sur un « bestiaire Littéraire », compagnie « Lectures à la carte »

Vendredi 4 juin 2010 : 20h30 à la salle des fêtes de la mairie de Lanobre
Conférence sur le bestiaire médiéval, présenté par Jean-Claude Sangoï, maître de conférences à l’université de Toulouse.

Dessin réalisé par Tim Dalton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *